Les établissements scolaires sont à nouveau entrés dans une phase hybride concernant les cours donnés. En alternance, les leçons sont données en présentiel et à distance. Mais les précédents changements orchestrés lors des dernières vagues ont amené les écoles à s’adapter plus rapidement comme c’est le cas au Collège Pie 10 de Châtelineau.
La quatrième vague du covid a de nouveau plongé les élèves et les enseignants dans une organisation hybride qui est, cette fois-ci, laissée à l’appréciation des équipes éducatives. « On n’est plus sur une base de 50% d’élèves présents par jour mais plutôt sur une présence de 50% sur une semaine, précise Olivier Vincent, le directeur adjoint du collège pie 10. Les enseignants et les élèves du secondaire inférieur viennent trois jours par semaine et ceux du supérieur sont présents deux jours par semaine. La semaine suivante, c’est l’inverse. »
Un bon compromis qui permet de faciliter les cours en distanciel afin que les enseignements puissent s’organiser de manière plus sereine. « Nous avons fait un cadastre en début d’année en demandant qui était en possession d’une connexion internet et qui avait un PC. Nous avons donc fait des prêts d’ordinateur mais l’école reste ouverte pour les élèves qui sont en distanciel pour qu'ils aient la possibilité de suivre les cours ici. »
Tous les élèves sont logés à la même enseigne !
Les élèves du premier degré sont désormais concernés par les cours donnés à distance. Là aussi, il faut être vigilant.
« Ils ont peur de décrocher parce qu’ils savent qu’il y a beaucoup de tentations à la maison et le climat familial n’est pas forcément le même chez tout le monde. Beaucoup ont peur que cela joue sur leur concentration devant une écran », a constaté Benjamin, un professeur de math rencontré dans les couloirs.
Le taux d’absentéisme des professeurs et des élèves a poussé le collège Pie 10 à ne pas organiser de sessions d’examens pour le mois de décembre.
Face à toutes ces difficultés, les élèves n’auraient pas tous eu les mêmes chances pour passer au mieux leurs examens. L’apprentissage de la matière se poursuivra avec un retour à la normale prévu le 10 janvier 2022.