La période d’inscription dans les écoles secondaires a démarré ce lundi en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un moment toujours stressant pour les parents en fonction du choix de l’école. Mais, cette année, quelques nouveautés sont entrées en vigueur dans le décret d’inscription.
Ça y est, la traditionnelle période des inscriptions a débuté ce lundi dans les établissements d’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les parents concernés ont d’ailleurs reçu un formulaire d’inscription unique (FUI) prévu à cet effet.
" Les parents doivent remettre ce questionnaire à l’école secondaire de leur choix, explique Jean Homerin, directeur de l’Athénée Royal "Les Marlaires". L’admission se fera alors directement à l’école."
Les adhésions ne s’effectuent plus par ordre chronologique! Il est bien loin le temps des files interminables de parents devant les écoles lors du début des admissions.
"C’est une ancienne époque, confie le directeur. Le décret d’inscription a justement voulu supprimer ces files. Néanmoins, les parents doivent tout de même venir jusqu’à l’école inscrire leurs enfants, c’est le fait que ça ne soit plus par ordre chronologique qui fait diminuer les files d’attente."
Les priorités d’enregistrement déjà en vigueur par le passé, telles que le fait d'avoir un frère ou une sœur précédemment inscrits dans l’établissement d’enseignement, ou un parent qui y travaille, sont préservées tout comme le détail de la géolocalisation.
Quelques nouveautés
Une modification entre en application pour les élèves en premières différenciées. Si les parents souhaitent changer leur enfant d’établissement lorsque ce dernier pourra aller en première commune, ils ne devront plus attendre le 30 juin, soit la date d’obtention du certificat d’études de base. Ils peuvent déposer un dossier d’admission dès aujourd’hui.
"La famille doit se procurer le FUI (formulaire d’inscription unique) afin de pouvoir inscrire leur enfant dans l’école de leur choix, indique Jean Homerin. Par contre, si l’élève continue son parcours scolaire dans l’institution où il se trouve actuellement, il ne doit pas faire une nouvelle demande d’inscription."
Les parents ont jusqu’au 10 mars pour venir déposer la feuille d’inscription. Mais attention, car la période de dépôt intègre les deux semaines du congé de Carnaval, les établissements d’enseignement seront fermés à ce moment-là. Néanmoins, une deuxième session d’admission se fera à partir du 24 avril.
Clara Declercq