Partons du côté de Villers-la-Ville pour y découvrir une production d'énergie naturelle. La ferme du Petit-Mont a fait le choix de l'autonomisation et du biogaz en faisant appel à un principe bien précis : la biométhanisation.
Transformer le lisier en biogaz naturel, c'est le défi lancé par la ferme du Petit-Mont. En mélangeant, entre autres, les matières organiques et le gaz à effet de serre, on peut obtenir de l'électricité. Ce principe porte un nom : la biométhanisation.
Avant de changer sa forme, le lisier suit un parcours bien précis. Il est d'abord récolté dans une pré-fosse, mesurant deux mètres de profondeur. La matière est ensuite pompée vers des cuves avant de subir sa transformation en énergie.
Avec son agriculture bio, la ferme du Petit-Mont profite de cette unité de biométhanisation pour améliorer son autonomie au quotidien, mais aussi son rendement économique.
Promue comme une véritable collaboration familiale, l'arrivée de l'unité de production d'électricité naturelle permet de soulager les premiers concernés, à savoir, les agriculteurs responsables de la ferme. Ici, le travail de l'agriculture reste une affaire de famille.
Si l'unité de production n'est pas encore activée, sa présence sur les lieux est valable, dans la mesure du possible, pour les quinze prochaines années. Avec une volonté de faire tourner les machines pour un total de 8.000 heures/an, les membres de la ferme comptent bien démarrer la production dans les deux prochains mois.