Si vous avez une exploitation agricole sur les communes de Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt, vous pouvez devenir une « Ferme-Pilote ». Si vous êtes ouvert au changement et que vous souhaitez être acteur de la réflexion sur l’agriculture de demain en développant des pratiques agricoles innovantes et durables, et qu’il vous manque juste un soutien technique et financier pour optimiser les performances environnementales et économiques de votre ferme, cet appel à projet est peut-être fait pour vous. Voici les détails.
Le Groupe d’Action Locale de l’Entre-Sambre-et-Meuse (GAL ESEM), rappelle que faire partie de sa structure, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos projets. C’est aussi l’opportunité de participer à des projets que vous n’auriez peut-être pas faits seul et dont la portée s’encrera dans le territoire.
L’objectif du projet « Ferme-Pilote »
Le but du projet « Ferme Pilote » est de soutenir les agriculteurs dans des projets pionniers de préservation, restauration et valorisation de la biodiversité ainsi que dans le développement de pratiques agricoles durables d’un point de vue environnemental et socio-économique.
« Nous souhaitons ainsi doter le territoire de fermes pilotes, de systèmes divers (conventionnel, raisonné, bio, polyculture, élevage, maraichage, arboriculture, transformation, circuit couts, …) et susceptibles de tester puis diffuser des pratiques reproductibles auprès d’autres exploitations de la région et auprès de la population », précise le GAL ESEM. « Rien ne vous sera imposé, nous vous proposons différentes mesures pour votre exploitations et vous accompagnons dans la voie que vous aurez choisie avec nos partenaires (Natagriwal, les contrats rivière Sambre et Affluants ainsi que Haute Meuse, Protect’eau, …)".
Comment devenir « Ferme-Pilote » ?
Tout agriculteur, producteur, maraicher, éleveur … peut introduire sa candidature pour des exploitations exclusivement situées sur le territoire des communes de Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt. Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants appréciés par un comité de sélection composé des différents partenaires :
- Localisation en fonction des enjeux en matière d’environnement (biodiversité, cours d’eau, sols ...)
- Modèle et système de l’exploitation (secteur, taille de l’exploitation, activités...)
- Expérience et profil de l’agriculteur
- Visibilité, reproductibilité et caractère communicant de l’agriculteur
- Volonté d’agir globalement sur l’exploitation.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez remplir le dossier de candidature ci-dessous.
Vous devez ensuite l’envoyer pour le 30 novembre au plus tard à : Laetitia Fontaine (laetitia@entre-sambre-et-meuse.be).
Infos pratiques par téléphone au 071/32.36.60 (durant les heures de bureau).