C’est samedi passé que l’idée a germé dans l’esprit de Costantino Longo. Ce chef gastronomique qui œuvre à domicile et donne des cours de cuisine n’en pouvait plus de rester inactif. Avec 4 amis restaurateurs, ils ont décidé de se rendre utiles et de mettre sur pied cette association « Chefs carolos solidaires » dont la page facebook a été créée hier.
Comme l’explique Costantino « l’idée est d’apporter notre soutien au personnel soignant des hôpitaux de Charleroi. Comment ? Et bien de la façon qui nous correspond le mieux : en leur concoctant et en leur offrant de bons petits plats ». Il prend alors contact avec la direction du GHDC qui marque son accord,: tout un protocole est bien entendu édicté pour respecter les règles sanitaires.
Générosité en cuisine
Mais les stocks de nos 5 restaurateurs ne sont inépuisables. «Nous avons fait dès lors appel à la générosité de nos fournisseurs habituels. Et ces derniers ont adhéré avec enthousiasme à l’initiative mise en place». Une ferme bio de Leernes, une autre de Gerpinnes offrent à Costantino de venir chercher ce qu’il souhaite dans leur production en fonction des disponibilités. La démarche est la même de la part d’un fabricant de salaisons. « Nous avons créer la page Facebook pour faire appel aux dons mais le mouvement a été très spontané, c’est fantastique »
Costantino est un peu le chef d’orchestre de cette association. Il va chercher les produits chez les fournisseurs mais Tolis, Fabrizzio, Tien et Alain (ceux qui fréquentent leurs établissements les reconnaîtront) oeuvrent chacun de leur côté dans leur cuisine et mitonnent les repas en fonction des produits reçus et de leur inspiration.
Respect des règles sanitaires
Les plats préparés sont ensuite acheminés vers l’un des 4 sites du GHDC, à tour de rôle. Hier, c’était Notre-Dame, aujourd’hui c’est le site de Sainte-Thérese qui se voyait livrer une trentaine d’aubergines à la Parmigiana. Et demain ce sera l’IMTR. A chaque fois, il n’y a qu’une personne qui est présente pour réceptionner la livraison ( pour éviter toute contamination) . Si l’on écoute Costantino « Nous ne sommes pas prêts à nous arrêter car nous faisons ce que nous aimons -cuisiner – et en plus plus cela participe à une vraie chaîne de solidarité ». on ne peut que les en féliciter !