Des logements à vendre pour des familles moins favorisées grâce à Relogeas et Quelque Chose à Faire

par
|

Le Community Land Trust, c’est un projet qui permet de construire et de vendre des logements à des familles à moindre revenus. Elles payent alors moins puisqu’elles ne payent que les briques et pas le terrain qui reste propriété d’une fondation publique-privée. Et la première réalisation carolo de ce projet national vient de sortir de terre après dix ans de gestation. Deux maison trois chambres. à la rue des Piges à Monceau, grâce à Relogeas et Quelque Chose à Faire, deux entreprises d’économie sociale du zoning de Monceau-Fontaines.

 

Un projet de longue haleine

Les deux maisons sont presque terminées. Des constructions qui s’inscrivent dans le principe du CLT, le Community Land Trust qui permet de construire des logements vendus moins cher à des familles précisées. Un projet de longue haleine porté par Quelque Chose à Faire et Relogeas..

« On l’a commencé en 2010, se souvient Estelle Richir, le coordinatrice de l’APL Relogeas. Avec un projet au départ d’auto-construction, c’est à Dre que les familles construisaient elles-même leur futur logement avec un accompagnement technique, social et administratif. Ces familles ont du abandonner pour différentes raisons. La construction a donc été reprise par Quelque Chose à Faire. »

 

Deux maisons quasiment passives

Ce sont donc les stagiaires de l’Entreprise de Formation par le Travail Quelque chose à faire qui se sont chargés de la construction.

« Ce sont deux maisons en paille, explique Jacques Hocquet, le directeur de l’EFT Quelque Chose à Faire. On a les financements pour pouvoir terminer ces logements en clé sur porte. Ils devraient être terminés cette année. C’est de la construction durable avec tout ce qui permet de faire du transfert d’énergie et d’hygrométrie. »

 

Community Land Trust: des remboursements de prêt moins élevés pour les familles en difficulté

Et le principe de la CLT permet aux familles moins favorisées, mais qui ont accès à un crédit hypothécaire, d’acheter leur logement.

« L’idée du Community Land Trust, précise la coordinatrice de Relogeas, c’est de scinder le foncier (le prix du terrain) et celui du bâti (la maison) dans le principe de diminuer le coût de l’achat puisqu’ils n’acquièrent que les briques, et le terrain reste propriété d’une fondation public-privé. »

 

Ensuite, on construira 4 appartements

Les deux maisons seront terminées fin d’année. La deuxième phase du projet pourra alors commencer. Le permis de bâtir a été accordé pour quatre appartements deux chambres, toujours efficaces en énergie.

Au final, les propriétaires payeront un remboursement de prêt hypothécaire qui sera équivalent au loyer moyen de la région. Ca tourne autour des 540 euros pour des maisons trois chambres. Et pour les appartements, ça devrait même être un peu moins puisqu’ils n’ont que deux chambres.

 

Des logements avec accompagnement

Et Relogeas assurera aussi un accompagnement des nouveaux propriétaires. Pour les aider dans les obligations en tant que propriétaire, mais aussi pour la gestion des biens communs comme le jardin, par exemple.

La vente des maisons devrait être lancée début 2021. Et la construction des appartements devrait débuter dans la foulée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
« Riva » : un nouveau ambitieux projet résidentiel à Sambreville

« Riva » : un nouveau ambitieux projet résidentiel à Sambreville

Le projet « Riva » vise à réhabiliter une friche industrielle de près de 4 hectares en imaginant un tout nouveau quartier situé en bordure des rives de la Sambre.
Image
30 ans de Relogeas : un village gaullois pour sensibiliser à la crise du logement

30 ans de Relogeas : un village gaullois pour sensibiliser à la crise du logement

L'association de promotion du logement Relogias célèbre ses 30 ans d'activité. Pour l'occasion, elle a décidé de créer un jeu grandeur nature dans un village Gaulois. Un évènement original pour sensibiliser à la question du logement social.
Image
La Sambrienne rénove 96 logements occupés

La Sambrienne rénove 96 logements occupés

Les immeubles de la Cité de l’Europe à Montigniessur-Sambre sont en travaux. Les 96 appartements seront entièrement rénovés, en présence des locataires. En plus d’un logement mieux isolé et plus confortables, ils pourront aussi profiter d’espace supplémentaire.
Image
Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

À l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, une marche du vide était organisée dans le centre-ville carolo. L’objectif: viser les logements inoccupés ou abandonnés à travers un parcours ludique. Les participants allaient à la rencontre de travailleursqui luttent contre le droit au logement.
Image
Thuin : Le Foyer de la Haute sambre fait aboutir son projet à la rue de couture

Thuin : Le Foyer de la Haute sambre fait aboutir son projet à la rue de couture

Le Foyer de la Haute sambre va proposer 27 nouveaux logements à la rue de la couture à Thuin dont une Dizaine accessible aux PMR, personnes à mobilité réduite.
Image
Des jeunes en chantiers pour leur quartier

Des jeunes en chantiers pour leur quartier

À Charleroi, l’opération « Été Solidaire » se termine cette semaine. Et ça a été une année record. « Été Solidaire », c’est une opération de la Région Wallonne qui finance l’engagement de jobistes par les communes. Et cette année, à Charleroi, ce sont pas 74 jeunes qui ont été engagés.
Image
Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Deux immeubles situés dans la commune de Marcinelle ont été restructurés en trois logements pouvant accueillir de grandes familles. Le Fonds du Logement, premier propriétaire des biens, est fier de mettre ces logements à disposition des familles dans le besoin.
Image
Jumet: 12 nouveaux logements de la Sambrienne sont accessibles dont 6, pour les PMR

Jumet: 12 nouveaux logements de la Sambrienne sont accessibles dont 6, pour les PMR

Sur le site "Cueilleurs-Coupeurs" à Jumet, 12 nouveaux logements de la Sambrienne ont été inaugurés. Isolés et dotés d’équipements économes en énergies, certains d’entre eux sont également accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ces logements, présents dans un quartier de mixité, sont déjà disponibles à la location.
Image
La moitié des logements du Foyer Fontainois seront rénovés d’ici 2026

La moitié des logements du Foyer Fontainois seront rénovés d’ici 2026

À Fontaine-L’Évêque, la construction du nouveau siège du Foyer Fontainois vient de débuter. Mais la société d’habitations sociales fontainoise est aussi en plein plan d’investissement pour rénover ses logements inoccupés. Et ça concerne pas moins de la moitié de son parc immobilier. Vincent Boquet et Raphaël Mahaux. 
Image
Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Durant plus d’un an, le Service Jeunesse du CPAS de Charleroi a travaillé sur un projet intitulé "Mamans Miriam" qui vient en aide à des mamans seules avec enfants. L’objectif: accompagner les mamans dans leur vie quotidienne.
Image
Le taux d'inflation pour les nouveaux logements explose

Le taux d'inflation pour les nouveaux logements explose

Le taux d'inflation annuel observé pour les prix des logements est en hausse de 0,3 point de pourcentage sur un trimestre, passant de 2,8% lors du dernier trimestre 2023 à 3,1% durant le premier trimestre 2024.
Image
Il est de nouveau possible d'emprunter sur 40 ans pour acheter une maison

En Wallonie, le prix médian d'une maison quatre façades atteint les 300.000 euros

Il faut désormais compter 300.000 euros (prix médian) pour acquérir une maison quatre façades en Wallonie. Un prix en hausse de plus de 5%, selon les données du premier trimestre présentées jeudi par Statbel.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.