Des caméras intelligentes pour détecter les GSM au volant !

par
|

ll y a quelques semaines, l’institut Vias a commencé à tester un nouveau système de caméras capables de détecter l’usage du GSM au volant.

Grâce à l’intelligence artificielle, le système reconnaît automatiquement lorsqu’un conducteur manipule son GSM. Lors du test, le système s’est montré extrêmement précis. Ces caméras pourraient servir à sanctionner les 4% de conducteurs en faute.  

Une législation adaptée

Il reste maintenant à adapter la loi pour que le dispositif devienne opérationnel en Belgique, ce qui permettra d’augmenter le risque de se faire prendre pour distraction au volant, l’une des principales causes de décès sur nos routes. L’institut Vias demande par ailleurs que le code de la route soit également adapté afin de pouvoir sanctionner les manipulations de tous les appareils électroniques que le conducteur prend en main.

Depuis des années, l’institut Vias suit de près toutes les innovations possibles sur le plan de la sécurité routière. Voilà pourquoi un nouveau système de caméras installées sur un portique a été testé ces dernières semaines à Anvers. Ces caméras repèrent automatiquement si des conducteurs sont occupés à utiliser leur GSM au volant.

Le dispositif permet de faire plusieurs photos par voiture :  la caméra filtre toutes les images sur lesquelles le conducteur est supposé manipuler son GSM. Le système fonctionne jour et nuit, dans toutes les conditions atmosphériques et quelle que soit la vitesse du véhicule. Un policier pourrait ensuite analyser les images sélectionnées par le logiciel et juger si le conducteur commet une infraction. C’est toujours à lui que revient la décision finale. Le système est facilement déplaçable et ne doit donc pas toujours être installé au même endroit.

A l’heure actuelle, la police n’est pas encore autorisée à recourir à un tel système car il n’est pas formellement indiqué dans la loi que la constatation de l’usage du GSM peut se faire par le biais d’une caméra. Une adaptation de l’arrêté royal du 18 décembre 2002 s’impose donc. Cet arrêté royal détermine les infractions dont la constatation est fondée sur des photos fournies par des appareils fonctionnant automatiquement. 

Résultats du test : concluant

Le système filtre avec précision les conducteurs supposés utiliser leur téléphone portable au volant. Il est également possible de détecter l'utilisation de tous les autres dispositifs électroniques, ainsi que d'autres actions pouvant distraire le conducteur. Cela va de la lecture d'un journal au visionnage de films avec un ordinateur portable sur les genoux.
 
Lorsque le système pourra être utilisé par la police, il faudra envisager de modifier le code de la route pour décrire l'article 8.4 de manière plus large afin de pouvoir sanctionner les conducteurs qui ont d'autres appareils électroniques ou moyens de communication entre les mains. La législation serait alors plus conforme à la réalité quotidienne sur nos routes. La caméra permet également à la police de vérifier si un conducteur porte ou non sa ceinture de sécurité.
 
Pourquoi un tel système est-il si important ?

Chaque année, on déplore dans notre pays au moins 30 tués et 2500 blessés en raison de l’usage du GSM au volant. Vu les fonctionnalités croissantes du smartphone, le problème de la distraction au volant ne cesse de s’aggraver.


"Chaque année, environ 100.000 conducteurs sont verbalisés. Mais la police doit prendre les contrevenants en flagrant délit, ce qui exige beaucoup de personnel. C’est la raison pour laquelle les solutions technologiques sont indispensables pour mieux réprimer ce genre de comportement. Un système de caméras peut permettre de contrôler beaucoup plus de véhicules, ce qui accroît le risque de se faire contrôler et renforce la sécurité routière."


 
Qu’en est-il du respect de la vie privée ?


La question du respect de la vie privée est un élément primordial quand il s’agit d’utiliser des images de caméras. C’est pourquoi les images enregistrées par les systèmes ne peuvent être utilisées que par la police. Le logiciel veille à ce que le policier ne puisse visionner que les images laissant supposer qu’une infraction a été commise. Quand il n’y a pas d’infraction, elles sont immédiatement effacées. Le logiciel veille aussi à ce que seul le conducteur soit reconnaissable. Les visages de tous les passagers sont immédiatement rendus non identifiables.
Un tel système est déjà utilisé aux Pays-Bas et en Australie. La Belgique est donc le deuxième pays en Europe à envisager son utilisation.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les accidents de la route coûtent chaque année 11 milliards

Les accidents de la route coûtent chaque année 11 milliards

Le coût social des accidents de la route s'élève à 10,9 milliards d'euros par an, selon une étude publiée dimanche par l'institut Vias, à l'occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route.
Image
Montigny-le-tilleul : Les travaux sur la N53 seront terminés ce vendredi

Montigny-le-tilleul : Les travaux sur la N53 seront terminés ce vendredi

Si vous pouvez éviter le bas de l'M de Bomerée jusque ce vendredi, faites-le. La chaussée est en travaux et cela provoque des embarras de circulation et beaucoup de protestations de la part des usagers de cette route.
Image
Sécurité routière : Avant de poster, réfléchissez !

Sécurité routière : Avant de poster, réfléchissez !

Chaque jour en Wallonie, 35 familles voient leur vie bouleversée par un accident de la route. Pour certaines d’entre elles, le choc se déroule quasi instantanément sur les réseaux sociaux, alors avant de poster, réfléchissez !
Image
Piétons: Des accidents deux fois plus graves après le changement d’heure

Piétons: Des accidents deux fois plus graves après le changement d’heure

Après le passage à l’heure d’hiver prévu ce week-end, le soleil se couchera 1h plus tôt. Ce changement brutal de luminosité entraine chaque année une augmentation des accidents de piétons pendant l’heure de pointe du soir. Des collisions qui sont également 2 fois plus graves à cette période de l’année.
Image
Charleroi: le "Brevet vélo" permet aux jeunes de rouler en toute sécurité

Charleroi: le "Brevet vélo" permet aux jeunes de rouler en toute sécurité

Le Pôle Sport pour Tous de la Ville de Charleroi a lancé un nouveau projet intitulé "Brevet vélo". L’objectif : permettre aux élèves de 5e et 6e primaires de l’entité de se déplacer à vélo de manière sécurisée et responsable.
Image
Halte aux fausses idées: la ceinture sauve 200 vies chaque année en Wallonie

Halte aux fausses idées: la ceinture sauve 200 vies chaque année en Wallonie

Plusieurs fausses idées circulent autour du port de la ceinture de sécurité en voiture. Dans une nouvelle campagne, l'Agence wallonne pour la sécurité routière les bat en brèche et rappelle que la ceinture de sécurité permettrait d'épargner 200 vies chaque année en Wallonie.
Image
Baisse du nombre de personnes tuées sur les routes belges

Baisse du nombre de personnes tuées sur les routes belges

Sur les six premiers mois de 2024, 198 personnes sont décédées sur les routes belges. C'est une baisse de 12% par rapport à la première moitié de 2023, où il y avait eu 226 décès dus au trafic. Le nombre d'accidents et le nombre de blessés baissent également.
Image
Charleroi : des marquages ludiques et colorés pour sécuriser les abords des écoles

Charleroi : des marquages ludiques et colorés pour sécuriser les abords des écoles

Après 6 semaines de vacances, les automobilistes vont devoir redoubler de vigilance aux abords des établissements scolaires. Pour les y aider, un marquage routier spécial est apparu près de nombreuses écoles en Wallonie, notamment à Charleroi, fruit d’un appel à projets de la Région wallonne.
Image
Courcelles: Mise en place d'une campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles

Courcelles: Mise en place d'une campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles

À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, la commune de Courcelles met en place une campagne de prévention du stationnement aux abords des écoles.
Image
Dormir ou conduire, il faut choisir !

Dormir ou conduire, il faut choisir !

Les yeux qui piquent, la tête lourde, le regard fixe, ces signes ne trompent pas, ils nous avertissent de la nécessité de dormir. Et lorsque l'on est au volant, il faut être vigilant. Chez nous, 1 accident sur 5 serait lié à la somnolence.
Image
Les accidents de la route coûtent chaque année 11 milliards

Le petit ami de Lotte a perdu la vie sans que le chauffard ne se retourne

En 10 ans, le nombre de délits de fuite dans notre pays a augmenté de 9 %. Un accident corporel sur huit implique un délit de fuite. Chaque semaine, il se produit près de 100 accidents dans lesquels l'auteur de l’accident prend la fuite.
Image
Charleroi : Terrible accident cette nuit sur le petit ring

Charleroi : Terrible accident cette nuit sur le petit ring

La nuit dernière un grave accident s'est produit sur le petit ring de Charleroi impliquant deux véhicules et faisant 4 blessés graves dont l'état est toujours incertain.
Image
Le 16e challenge sécurité routière à Fleurus

Le 16e challenge sécurité routière à Fleurus

Le 16ème challenge de la sécurité routière, organisé par la Zone de Police Brunau, s'est tenu ce mercredi sur le site de l’Athénée Jourdan à Fleurus. Cet événement, véritable aboutissement d'un projet scolaire annuel.
Image
Chaque année, 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse excessive

Chaque année, 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse excessive

La vitesse excessive ou inadaptée est la cause principale des accidents de la route, rappelle l'AWSR, dans un communiqué. Selon ses estimations, chaque année 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse et près de 2.000 autres sont blessées en Wallonie.
Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

La police fédérale a indiqué que 3 conducteurs ont été blessés lundi en fin de matinée à la suite d'un accident sur l'E42 en direction de Mons, à hauteur de Wangenies, dans la commune de Fleurus. L'accident provoque des embouteillages.