Ce lundi 8 juin, c’est la dernière phase de la rentrée scolaire d’après coronavirus. C’est aujourd’hui que tous les enfants de l’enseignement primaire peuvent reprendre le chemin de l’école, quelle que soit leur année. Une rentrée qui devrait se faire de manière paisible.
À Farciennes, le groupe scolaire WaLouPi (Wainage, Louât, Pironchamps) a accueilli ses élèves ce matin. À peine 20 % des enfants étaient présents ce premier jour.
« J’avais l’espoir que les élèves soient un peu plus nombreux que les maternelles la semaine dernière, mais ici sur l’implantation du Louât j’ai 9 enfants, 5 au Wainage et 19 à Pironchamps. On s’attendait à plus, parce que j’ai toujours l’espoir que les enfants qui sont toujours en difficulté reprennent et puisse rattraper ce retard. » Explique Patrizia Simonnelli, la directrice de l’école WaLouPi.
La directrice se rassure en expliquant que la très grande majorité des élèves était très active sur les plateformes de cours à domicile.
Les chiffres sont en phase avec les autres rentrées des différentes semaines. Dans l’enseignement primaire, ça n’a pas toujours été exceptionnel lors des rentrées précédentes. Entre 50 et 60 %, même si cela variait fort selon les écoles.
Mais cela devrait grimper dans les jours à venir. Au cabinet de la ministre de l’Éducation, Caroline Désir, on se dit confiant : les écoles se sont bien préparées, tout s’est bien déroulé lors des rentrées successives et les indicateurs sanitaires montrent une évolution favorable de la pandémie. Bref, la fréquentation devrait augmenter.
L’école est prête
« Dès le 15 mai, nous nous sommes mis en route avec la commune de Farciennes, le SIPPT et la cheffe des travaux. Nous avons fait le tour des implantations, nous avons vérifié les sanitaires. Du gel hydroalcoolique est placé à l’entrée des écoles et nous sommes fournis chaque semaine par la FWB. Nous sommes vraiment aux normes correctes. »
Au départ, l’école avait dû séparer les bancs pour respecter les fameux 4m2. Depuis lundi dernier, les bancs sont à leur place habituelle. Notons qu’il s’agit d’une « bulle de contact ». Sa taille peut être supérieure à 20 élèves et le port du masque n’est plus obligatoire, mais fortement recommandé aux adultes. La distanciation sociale ne doit pas être appliquée aux enfants, mais doit être respectée autant que possible entre le personnel et les enfants. Le respect des mesures d’hygiène (se laver les mains régulièrement) reste toujours d’actualité.
Objectif septembre
Si aujourd’hui, les enfants sont un peu perturbés parce qu’il manque quelques copains dans les classes, il faut aussi se préparer pour le mois de septembre. À Farciennes, l’école se dit prête pour la rentrée, mais attend encore les dernières directives du gouvernement pour savoir si les étudiants pourront venir tous les jours, ou pas.
Pour les inscriptions, cela se fait un peu à l’aveugle, mais des rendez-vous ont déjà lieu en ce moment pour la nouvelle année.