Le parking du Palais des Expos fait son cirque, en tout cas, il l’accueille. Le cirque Bouglione est de retour au Pays noir après trois ans d’absence. Jusqu’au 6 novembre, les clowns et autres artistes feront le show durant ces vacances d’automne pour divertir les plus jeunes.
À quelques minutes de la première représentation de la journée, les artistes courent partout. On fait la file devant la billetterie et les comédiens accompagnent les spectateurs jusqu’à l'intérieur du chapiteau. « C’est la première fois pour moi, raconte Alicia qui espère assister à un spectacle grandiose. Car, lorsque l’on parle de cirque, on fait souvent référence aux spectacles avec des animaux. Mais les animaux sont proscrits dans les cirques depuis quelques années déjà. Du coup, il fallu se réinventer pour attirer le public et la famille Bouglione a très bien su gérer cette transition. « Pour moi, au départ, c’était impossible, avoue Nicolas Bouglione. Finalement, j’ai pris la décision de faire un spectacle sans animaux et le succès est au rendez-vous. Aujourd’hui, tout le monde me dit que la représentation est plus chaleureuse et plus poétique qu’avant. C’est pour ça que j’appelle cela maintenant ‘cirque-cabaret’. »
Faute de places disponibles, Giulia et ses parents assisteront à la prochaine représentation, mais la jeune fille avait déjà une idée bien précise de ce qui l’attendait. « Je souhaite voir des acrobaties, des clowns et aussi beaucoup de déguisements. » Elle n’a pas été déçue. Les clowns font le show et à l’entracte, surprise, nous avons eu droit à un trio de choc. « Ici, à Charleroi, c’est un public qui a une connaissance du cirque. Il a compris que nous sommes différents, c’est le cirque sans être le cirque, c’est comme un cabaret. »
Le cirque est loin d’être has been. À chaque époque, il a su évoluer et proposer de nouvelles choses. Ces itinérants du spectacle ont encore de belles années devant eux.