Les mérites sportifs de la Ville de Charleroi 2020 ont été attribués ex-aequo à Marie-Amélie Lenaerts et Omar Rahou. Il est clair que cette saison sportive a été mouvementée suite à la crise sanitaire. Mais la ville de Charleroi a tenu à remettre les prix du mérite sportif comme chaque année.
Ils sont 11 sportifs et/ou clubs carolos à avoir été récompensé lors des Mérites sportifs 2020. Cette année, pas de grande cérémonie vu la crise sanitaire. Ils recevront leur prix dans leur club quand la situation le permettra.
Les deux grands gagnants sont Marie-Amélie Lenaerts et Omar Rahou. Marie-Amélie Lenaerts est la première femme belge à avoir terminé la Mini-Transat en 2019. Il s’agit de la traversée de l'Atlantique à la voile en solitaire et en course. La gosselienne a également décroché une médaille de bronze au championnat d’Europe pour les Red Dolphins.
Omar Rahou est un joueur futsal. Il a été élu meilleur buteur et meilleur joueur de la saison. Son équipe, le Futsal Team Charleroi, a remporté le championnat pour la saison 2019-2020.
Voici la liste complète des Lauréats de tous les prix du Mérite sportif 2020 de la ville de Charleroi :
Prix de l’école de jeunes, récompensant la meilleure école de jeune : Le Gymnos de Charleroi (Médaille d’argent en équipe et trois médailles individuelles au Tournoi international de Bettembourg. Trois classement top 10 au Tournoi Gymnix au Canada).
Prix de l’inclusion, récompensant la meilleure structure d’accueil ou le sportif handisport de l’année : Futsal sourds Zèbres Charleroi (Champions de Belgique et qualifiés pour la Ligue des Champions sourds).
Prix des amateurs, récompensant la meilleure équipe : l’équipe première de l’Olympic Mont-sur-Marchienne (Champions du Hainaut de basket).
Prix de la meilleure équipe de jeunes : les Spirous Ladies U12 (Championnes du Hainaut de basket).
Prix des amateurs, récompensant la meilleure sportive féminine : Sarah Chaari (Tollyo academy- Taekwondo) (3e du championnat du monde cadets en Ouzbékistan G4, 5e du Championnat d'Europe cadets en Espagne G4, Médaille d’or au International Ans Trophy, à l’Euregio Cup 2019 en Allemagne, à l’Open de France G1, au TU NRW Landermeisterschaften et LA Open, 1ère place et médaille d'Or, à l’Indoor Brussels 2019, au Keumgang Open 2020, 3e de l’Open de Turquie G2, à l’Open Challenge cup à Tongres et à l’Open des Pays-bas. Championne de de Belgique 2020, ce pour la 3ème fois consécutive).
Prix des amateurs, récompensant le meilleur sportif masculin : Adrian Sillien (Tennis- Tc Bois du Prince); 4 tournois remportés en simple et 17 en double en 2020 avec 108 victoires à la clé.
Prix des aînés, récompensant le meilleur sportif : Faustino Giudici (Cyclisme). Il a grimpé près de 600 fois le Mont Ventoux depuis les années 90 dont 136 fois en 2019… à l’âge de 68 ans.
Prix « Fier d’être Carolo », récompensant le sportif évoluant hors de notre Ville pour l’image positive qu’il donne de Charleroi : Marie- Amélie Leenaerts (voile)
Prix du fair play (avec le Panathlon Wallonie-Bruxelles) : Kevin Malcourant (CRAC, course à pied). Le coureur du Cercle royal d’athlétisme de Charleroi s’est distingué lors du jogging d’Erpent en délaissant sa course pour aider, main dans la main, Guido Colpaert (82 ans) à terminer. Un geste de Fair play qui sera récompensé en compagnie de l’asbl Panathlon Wallonie-Bruxelles.
Prix du public : Keevin Malcourant.
Récompense aux bénévoles et aux équipes jubilaires : Goutroux Sports pour son centenaire, les Optimistes badminton seniors pour leurs 30 ans et Raymond Hens pour tout ce qu’il a donné comme bénévole au Sporting de Charleroi dont il est président d’honneur de l’école des jeunes.