417 décès supplémentaires mais des hospitalisations en diminution
Au lendemain des dernières décisions prises par le Conseil national de sécurité, la bonne nouvelle nous vient des hôpitaux puisque l'on y compte 206 personnes de moins dans les dernières 24h. Néanmoins, plus de 400 décès ont été enregistrés hier, ce qui porte à près de 5000 le nombre de morts liées à une infection à coronavirus.
Scène Sur Sambre annulé : "un peu de soutien ça peut aider pour payer certaines factures"
Nous vous l’annoncions le 31 janvier dernier, le festival Scène-sur-Sambre, le "festival des barges" bien connu dans notre région à été repris par les organisateurs du festival de Ronquières. Ce rendez-vous de la scène flottante sur le site de l'Abbaye d'Aulne à la fin de l'été, devait fêter son 10ème anniversaire, mais cela ne sera pas le cas. Suite à la décision du gouvernement d’annuler tous les festivals de cet été, il faudra attendre 2021.
L’hôpital Van Gogh accueille une structure intermédiaire de décontamination
Depuis ce matin, deux structures intermédiaires de décontamination ont officiellement ouvert leurs portes en Wallonie; Ce sont des structures qui accueilleront des patients Covid issus due l’hôpital ou venant des urgences, mais qui ne nécessitent plus une hospitalisation classique. L’une de ces structures est installée à l’hôpital Van Gogh de Marchienne. Elle accueillera ses premiers patients quand les formalités administratives de l’AVIQ et de l’INAMI seront réglées.
Visites autorisées en maisons de repos. Charleroi et Thuin les interdisent !
La décision du Conseil national de sécurité (réuni ce mercredi) d’autoriser une visite par semaine dans les maisons de repos et dans les institutions pour personnes handicapées suscite de nombreuses réactions, pour la plupart désespérées, de la part des travailleurs du secteur. Du côté des syndicats, c’est également l’incompréhension et la colère. Ce jeudi, dans le courant le la journée, plusieurs institutions concernées comme le CPAS de Charleroi ou l'ISPPC annonçaient qu'elles maintenaient l'interdiction de visite dans leurs maisons de repos, par sécurité. Ensuite, ce sont plusieurs villes wallonnes dont Charleroi et Thuin, qui ont choisi de maintenir cette interdiction par arrêté.
Edito: Maisons de repos, un peu d'air...sur le brasier
Le mot d'ordre est toujours le même: on ne lâche rien et le déconfinement doit se poursuivre. Seule concession faite par le Conseil National de Sécurité: les visites autorisées dans les Maisons de repos et de soins.