Pendant l’été et tous les 15 jours, Willy Le Clown de l’ASBL Empathiclown déambulera dans les rues de Renlies dans la commune de Beaumont. Ses objectifs : la rencontre, l’écoute et l’échange avec les villageois.
Vêtu de son costume et accordéon à la main, Denis Bernard, caché derrière le personnage de Willy le Clown, sera tout l’été dans les rues du village de Renlies. Le projet de son ASBL Empathiclown est proposé depuis sept ans. Chaque été, Willy le Clown découvre deux nouveaux villages, généralement dans la province du Hainaut et s’y rend quatre fois pendant l’été pour échanger avec les villageois.
L’idée du projet a jailli il y a quelques années lorsque Denis Bernard jouait un spectacle dans le sud de la France. « Un jour de relâche, j’ai pris mon personnage de clown et j’ai été dans le village sans spectacle. Je suis juste allé à la rencontre des gens et ça a provoqué des choses intéressantes. Le personnage de clown apporte un décalage qui apporte une fraîcheur que je trouvais très chouette. J’ai donc voulu reproduire ça quand je suis revenu en Belgique », nous explique-t-il.
Un personnage avec du cœur
Willy le Clown, c’est un personnage qui touche les cœurs des villageois en apportant sa présence réconfortante et bienveillante.
« Le clown a cette manière de s’ouvrir tout de suite et de rentrer dans une activité avec des gens. Prendre soin c’est quelque chose qu’on aime bien en clown. C’est être là, ouvert, disponible, amoureux… », nous explique Denis Bernard, responsable du projet « Sur la route ».
Déambuler dans les rues crée également des anecdotes.
« Il y a une histoire que j’aime beaucoup. J’étais à Landelies, près de Montignies-le-Tilleul. Il y a un type qui voit le clown et qui me dit “moi j’aime beaucoup les clowns, vous allez me faire rire ! Ah, mais non, c’est moi qui vais vous raconter des blagues !’’ Il commence à me raconter une blague, c’était très chouette, je ris et au final j’étais juste à son écoute pendant 15 minutes. C’était ça aussi un des projets : mettre en valeur des gens qu’on rencontre », nous raconte Denis Bernard.
L'ASBL pendant l'année
Pendant l’année, Denis Bernard et son ASBL Empathiclown interviennent auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, d’adultes dans un service de revalidation neurologique ainsi qu’auprès d’adolescents en situation d’handicap. D’autres projets sont également menés dans la ville des carolos.
« À Charleroi, on a un projet avec les SDF. On va en clown dans des campements, dans des squats et on propose une rencontre tout simplement. Il y a aussi à Charleroi, à Gilly, un projet très chouette avec un centre médical où ce sont des médecins qui ont prescrit des visites de clowns aux malades. Ce sont souvent des gens seuls avec des maladies chroniques et une fois par mois le clown va leur rendre visite », nous explique Denis Bernard.
Le Clown sera de retour à Renlies le 30 juillet, ainsi que les 13 et 27 août, avec d’autres surprises en réserve pour les villageois.