Au travail, le respect de certaines mesures prises pour enrayer la propogation du Covid-19 sont essentielles mais volià un certain nombre d'entre elles ne jouent pas le jeu. Et les sanctions tombent!
Le service d’inspection du Contrôle du bien-être au travail ne chôme pas ces temps-ci. Dans ses missions notamment : vérifier que les employeurs respectent bien les règles en matière de protection par rapport au Covid-19. Début avril, il avait ainsi reçu de 704 plaintes relatives au respect de ces mesures. Sur cette base, des contrôles ont été effectués dans 328 entreprises entre le 23 mars et le 4 avril.. Et il est apparu que 280 ne respectaient pas les règles de distanciation sociale au travail. Soit 85% d’entre elles, ce qui est énorme.
Des sanctions fermes
20 entreprises ont du fermer, 52 ont bénéficié d’un délai pour se conformer aux normes et les autres , 80, ont reçu un avertissement. La question de la distanciation sociale est primordiale dans la transmission du virus et les organismes de contrôle doivent se montrer intransigeants sur ce point C’est que martèle la députée Groen Evita Willaert qui avait demandé à avoir ces chiffres
“On joue avec la santé de tous les travailleurs en étant laxistes sur les directives. Beaucoup d’entreprises respectent les règles mais elles risquent d’être victimes de celles qui ne les prennent pas au sérieux. Notre comportement détermine l’évolution de la courbe de l’épidémie. Plus les règles seront suivies strictement, plus vite elles pourront être réduites”
Des chiffres à relativiser
La ministre de l'Économie, la CD&V Nathalie Muylle a toutefois nuancé ces chiffres ce lundi matin en signalant que ces contrôles avaient eu lieu sur la base des plaintes et qu’il ne faut donc pas faire une généralité
« Nous ne pouvons pas laisser croire qu’il y a un problème dans 85% des entreprises »
Ce pourcentage est donc à prendre de façon relative même s'il ne s'agit pas de faire preuve d'un certain laxisme