La commune de Courcelles, en collaboration avec TIBI, offre une gourde à chaque enfant des écoles fondamentales de tous les réseaux d’enseignement (de la 1ère à la 6ème primaire) afin de pouvoir s’impliquer dans l’objectif « Zéro Déchet » .
Une action d’envergure est lancée depuis le début de ce mois au sein des écoles de l’entité afin de promouvoir l’utilisation de l’eau du robinet et ainsi contribuer à la réduction des déchets d’emballage.
"Courcelles a fait le choix d’offrir près de 1000 gourdes à tous les élèves du primaire mais pas seulement, une animation ‘L’eau du robinet, naturelle et sans déchet’, réalisée par l’intercommunale Tibi, se déroulera également au sein de chaque classe. Un bar à eau sera proposé, les enfants pourront notamment goûter à différentes eaux minérales ainsi qu’à de l’eau du robinet, une belle initiative de la part de notre partenaire" explique Johan Petré, Echevin de l’Enseignement.
Lors de cette animation, l’animateur analyse avec les enfants les avantages de boire de l’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille ou d’autres boissons.
C’est également l’occasion d’attirer l’attention, de façon ludique, des élèves sur la quantité de déchets évitée en buvant de l’eau du robinet et sur le gain tant pour la santé, que pour le portefeuille.
Les animations se clôturent en expliquant aux jeunes comment bien utiliser et entretenir sa gourde !
Les avantages de la gourde sont nombreux :
- L'eau du robinet ne produit pas de déchet et permet d’éviter la pollution due au transport des bouteilles.
- L’eau du robinet coûte 40 à 500 fois moins cher que l’eau en bouteille. La boire permet d'économiser environ 196 € par an et par personne en moyenne !
- Une gourde évite les déchets de canettes et de bouteilles en plastique. Elle permet d’économiser plus de 3kg de déchets par an et par personne (au rythme d’une petite bouteille par jour).