La rénovation des 56 logements pour personnes âgées du CPAS de Courcelles, situés dans la Cité Huart, touche à sa fin. Ces travaux avaient pour but de se conformer aux législations en vigueur et d’améliorer le confort des habitants.
Dès le mois d’octobre, les premiers locataires pourront retourner dans la cité. Aujourd’hui ils ont pu découvrir les 2 premiers logements témoins qui sont terminés.
« Ce matin, nous les avons fait découvrir à tous nos locataires. Cela a permis de se rendre compte de l’ampleur des travaux qui sont en cours. Les retours sont très positifs et permettent de réaliser de petits aménagements pour répondre au mieux aux besoins de nos séniors », indique la commune de Courcelles.
Ces travaux étaient nécessaires afin d’obtenir une meilleure isolation du logement, une consommation énergétique moins importante, un logement plus moderne, fonctionnel… Bref, ces travaux vont considérablement améliorer le confort des locataires.
« Mis à disposition des aînés, la location de ces logements rencontre un but purement social, afin de répondre au vieillissement de la population et s’inscrit dans une politique de maintien à domicile, en ce sens, qu’ils constituent une alternative au placement des aînés dans un établissement. Datant des années 80, il était indispensable de les rénover en profondeur, pour entre autres de meilleures performances énergétiques, mais aussi pour le confort des bâtiments et le bien-être de ces locataires », indiquait en janvier 2023 Aurore Goossens, présidente du CPAS, lors de l’annonce de ces rénovations.
Le CPAS a débloqué un budget de 4 415 000 euros pour l’opération.
A.P.