La commune de Courcelles s’offre nouveau logo tendance, au graphique contemporain. Pour entrer dans une nouvelle ère et renforcer son image et sa visibilité, un nouveau logo a été développé. « Il s’inscrit dans un graphisme moderne, dynamique, épuré et efficace pour une communication claire », précise l’échevin des nouvelles technologies Joël Hasselin (MR).
Courcelles n'avait pas de logo et, à défaut, utilisait son blason accordé en 1914, confirmé après la fusion de communes. « Ce sont les armoiries des derniers seigneurs de Courcelles, les marquis de Chasteler, seigneurs du lieu de la fin du XVIIe siècle à 1795 », explique Joël Hasselin.
« Nous avons développé de nouveaux services en ligne pour le citoyen. Nous sommes présents et actifs sur les réseaux sociaux. Il était donc nécessaire que l’identité visuelle de Courcelles soit le reflet de cette nouvelle dynamique ». La confection et la mise au point de cette identité ont été confiées au service infographie de la commune qui a conçu également une charte graphique permettant l'utilisation de ce nouveau sigle sur tous les supports de communication de façon cohérente et progressive.
Symbolique du nouveau logo
Le logo est constitué d'un grand "C" majuscule surmonté d’un pictogramme avec 4 épis de lavande qui représentent les 4 villages (Courcelles, Gouy-lez-Piéton, Souvret et Trazegnies) dégradé de couleurs noir à gris. Le « C » a été conçu également afin qu’il puisse être utilisé seul. Il sera proposé aux différentes institutions de la commune, aux asbl,…de l’utiliser en respectant la charte graphique établie.
Pour Courcelles, le besoin d’adopter un nouveau logo est venu de l’envie de se démarquer, comme tant d'autres villes ont choisi de le faire, pour se moderniser, suivre les nouveaux codes et s'adapter au monde 2.0.
« A chaque fois qu'une information sera communiquée à la population, ce logo s'y trouvera. Le site internet de la ville sera adapté, le bulletin communal également. Le but est également que tous les acteurslocaux l'utilisent et s’y reconnaissent », précise la bourgmestre de Courcelles Caroline Taquin (MR).