Le prochain conseil communal de Lobbes va retenir toutes les attentions. L’opposition votera une motion de méfiance envers la majorité et un nouveau pacte de majorité sera voté. Lucien Bauduin prêtera serment en tant que bourgmestre mais en visioconférence!
La politique est loin d’être un long fleuve tranquille. La preuve à Lobbes. L’actuelle majorité sera bientôt défaite lors du prochain conseil communal. Le PS, Ecolo et Lob 2.0 vont voter une motion de méfiance et proposer un nouveau pacte de majorité.
Conseil communal reporté puis avancé!
Le conseil communal devait initialement se tenir le mardi 10 novembre à 19h30. Mais il a été reporté et convoqué au mardi 17 novembre par l’actuelle majorité cdH-Lob 2.0. En cause : le collège communal devant préparer ce fameux conseil n’a pas pu avoir lieu puisqu’il manquait 3 échevins dont certains en quarantaine.
La date du 17 novembre est finalement fixée mais l’opposition convoque le conseil communal quelques jours plus tôt soit le vendredi 13 novembre.
A l’ordre du jour de ce conseil communal, il y a donc la motion de méfiance, le débat lié à cette motion suivi du vote et la prestation de serment du nouveau bourgmestre et des nouveaux échevins.
Une prestation de serment face à un ordinateur
Ce conseil communal pour le moins particulier vu le changement de majorité ne se tiendra pourtant pas en présentiel dans la salle communale. Covid19 oblige, il se tiendra en visioconférence. Une première à Lobbes selon Lucien Bauduin, conseiller communal PS et futur bourgmestre de Lobbes.
"Vu les conditions sanitaires, je crois qu’on a pas trop le choix. Il eut été possible de l’organiser en présentiel. Car on a quand même la salle du salon communal où nous avons organisé nos dernières séances de conseil qui pouvait nous accueillir en nombre limité puisque nous sommes 17 au conseil plus quelques personnes de l’administration qui auraient pu nous accompagner. Donc cela sera effectivement un peu spécial" souligne Lucien Bauduin qui se dit un peu déçu par cette situation.
C’est donc devant son écran d’ordinateur et seul que Lucien Bauduin prêtera serment en tant que bourgmestre de Lobbes. Ce sera également le cas des échevins.
Pour rappel, la présidence du CPAS revient à Francis Damanet de Lob 2.0. La 1ère échevine sera Agnès Moreau (Lob 2.0), le 2ème échevin est le socialiste Michel Temmerman. L’Ecolo Marie-Paule Labrique sera 3ème échevine et enfin Luc Anus (PS) deviendra le 4ème échevin.
Les attributions des échevins seront discutées lors du prochain collège communal qui devrait se tenir la semaine prochaine.
Un conseil diffusé sur le site de la commune
Comme partout ailleurs en Belgique et selon le code de la démocratie locale, le conseil communal doit être rendu public. Une tâche difficile vu la situation sanitaire actuelle.
Un lien sera publié sur le site de la commune de Lobbes et retransmis soit via Facebook soit via Youtube pour que chaque lobbain puisse suivre en direct ce conseil communal.