Le congé d’automne touche à sa fin et le bilan touristique semble plutôt positif, selon les premiers chiffres de l’Observatoire wallon du Tourisme et VISITWallonia.
Véronique Cosse de l’Observatoire wallon du Tourisme explique: « A chaque période de vacances, nous contactons plus de 3000 opérateurs pour recueillir leur ressenti sur la période écoulée. 81% des opérateurs touristiques interrogés sont satisfaits, voire très satisfaits, de la fréquentation de ces deux semaines de congés d’automne 2022. En ce qui concerne les nuitées, le taux d’occupation moyen des hébergements touristiques est de 68%. La météo a évidemment joué un rôle positif, tout comme le nouveau rythme scolaire et ses deux semaines de vacances à cette période, au lieu d’une seule. Si l’on devait faire un focus sur la province de Hainaut, la ville de Mons et le Sparkoh (Frameries) ont attiré beaucoup de monde. C’est aussi le cas de l’Aquascope de Virelles où les attractions nature ont été très demandées. »
La tendance semble se confirmer dans la région du Pays des lacs mais, si la météo a peut-être eu moins d’impacts sur les hébergements que sur les activités de jour, aucun doute que le nouveau calendrier scolaire a bel et bien eu des retombées positives, comme le précise la directrice de la Maison du Tourisme du Pays des Lacs, Christine Charue: « La météo a certes attiré de nombreux visiteurs mais principalement pour les attractions de jour. Quand on réserve un hébergement, on sait rarement à l’avance quel temps il va faire. En ce qui concerne le rythme des congés, il a permis d’étalonner les flux et de jongler entre les différents moments où les visiteurs étaient en congé. Par exemple, les Néerlandophones étaient plus nombreux lors de cette seconde semaine de congé chez nous. On a aussi pu constater le retour d’un public allemand qui n’était plus très présent depuis la pandémie. Le bilan est plutôt positif mais il demande confirmation lors des prochaines périodes de congés de deux semaines, comme ceux de Carnaval, de Pâques ou de la Toussaint 2023. »
Jawad Mesrouri