Lors de la dernière opération "Speed Marathon", la vitesse de 1098 véhicules a été contrôlée et 16 véhicules ont été interceptés.
Voici les excès de vitesse les plus significatives :
-119km/h sur une voirie limitée à 50 km/h
-98 km/h sur une voirie limitée à 50 km/h (arrestation administrative du contrevenant suite à un trouble à l'ordre public sur les lieux du contrôle)
-70 km/h sur une voirie limitée à 50 km/h, en plus de cet excès de vitesse, le véhicule était en défaut d'assurance, d'immatriculation et de contrôle technique tandis que le conducteur se trouvait en imprégnation alcoolique ainsi que sous l'influence de produits stupéfiants.
Tous ces conducteurs ont fait l'objet d'un retrait du permis de conduire pour une durée de 15 jours.
Les derniers contrôles ont permis la constatation de 2 infractions mineures et 12 infractions majeurs ainsi que 7 infractions critiques.
Les véhicules présentant un réel danger pour la sécurité routière ont été immobilisés sur les lieux des contrôles dans l'attente de leur remise en ordre.
Contrôles renforcés pour la mobilité douce
Avec le retour des beaux jours, de nombreuses personnes optent pour la circulation douce (vélo, trottinette électrique....) ou pour les deux roues motorisés (cyclomoteurs, maxi-scooter, motocyclettes). La Sécurité Routière organisera régulièrement des contrôles orientés vers ce type de véhicules. Ces contrôles permettent de constater entre autres des infractions liées au tenues vestimentaires réglementaires ainsi que des infractions liées à des modifications techniques apportées à certains véhicules (cyclomoteurs) dans le but d'améliorer leur vitesse. Lors de la constatation de ce type d'infraction, les véhicules sont immobilisés dans l'attente de leur remise en ordre.
Dernièrement, un cyclomoteur a atteint sur un curvomètre la vitesse de 121 km/h alors que son homologation (classe A) ne l'autorisait pas à dépasser 25 km/h.
-Des patrouilles en véhicules banalisés sont régulièrement planifiées. Ce type de patrouille permet la détection de certains comportements illicites. L'usage du GSM au volant est l'un de ces comportements.
Opération "Distraction au volant"
Les 17 et 18 mai prochains, le service Sécurité Routière participera à l'action nationale "Distraction au volant". Cette opération sera essentiellement destinée à l'interception des conducteurs en infraction à l'article 8.4 du code de la route (GSM au volant).
ATTENTION : Auparavant, il était interdit de "faire usage d'un téléphone portable en le tenant en main". Désormais, l'article 8.4 précise qu'il est interdit "utiliser, tenir en main ou manipuler aucun appareil électronique mobile doté d’un écran, à moins qu’il ne soit fixé au véhicule dans un support destiné à cette fin”. Cette modification est entrée en vigueur le 3 mars 2022.
Le Parquet de Charleroi Section Police nous informe que pendant la durée de l'action "Distraction au volant", les conducteurs en infraction à l'article 8.4 feront l'objet d'un retrait immédiat du permis de conduire.