Dans le cadre du projet TransfAIR déjà activé en centre-ville et dans les communes de Momignies, Chimay, Sivry-Rance, Beaumont, Erquelinnes, Merbes-le-Château, Lobbes, Thuin, Fontaine-l’Evêque et Montigny-le-Tilleul, des capteurs ont été installés chez des particuliers. Il s’agit de dispositifs de comptage de flux de déplacement multimodal (Telraam).
Ce projet est, désormais, étendu à toutes les communes de Charleroi Métropole (30 au total). L’entité va financer l’achat et l’installation de 100 capteurs supplémentaires et recherche des citoyens volontaires acceptant de faire installer gratuitement un tel dispositif chez eux.
De quoi s’agit-il?
Le capteur Telraam réalise divers comptages de la circulation (voitures, camions, utilisateurs légers…) qui sont transmis en continu à une banque de données centrale. L’appareil est constitué d’une petite caméra qui peut être fixée sur la face intérieure d’une fenêtre située au premier étage d’un bâtiment avec vue sur la rue.
Pourquoi?
L’objectif est la récolte de données: trafic, pollution de l’air ou sécurité routière. Celles-ci seront mises à disposition en open data pour tous les acteurs et opérateurs qui interviennent dans la gestion de la mobilité et de la qualité de l’air. Le SPW Mobilité Infrastructures est d’ores et déjà impliqué dans le projet et les données pourront également être utiles dans le cadre du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole en cours d’élaboration.
Les citoyens volontaires sont invités à s’inscrire en remplissant un formulaire de candidature sur la plateforme Telraam et à fournir quelques informations techniques sur base desquelles une sélection sera opérée en fonction de critères préétablis, qui assurent que le dispositif fonctionne de manière optimale.
Etienne Gilain