Avec 3631 tonnes de piles et batteries collectées en 2021, c’est un nouveau record qu’annonce Bebat, l’organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage de ces éléments en Belgique depuis maintenant 26 ans.
Cela représente une augmentation de 8 % par rapport à 2020 qui avait fait chuter la progression de ces dernières années, probablement en raison de la pandémie. Par contre, le record 2021 est très proche de celui de 2019 où la collecte atteignait déjà 3624 tonnes.
Plus d’un tiers des piles collectées (36,2%) proviennent des points de collecte installés dans les entreprises belges. Les recyparcs représentent quant à eux 26,3 % de la collecte annuelle. Les supermarchés et commerces clôturent ce trio de tête et comptent pour un peu moins d’un cinquième (19,7%) de la collecte. Le reste des piles récoltées par Bebat provient des écoles et de centres de démantèlement.
En moyenne, la Belgique compterait un point de collecte pour 500 habitants, un taux bien supérieur aux autres pays européens. Les Belges ne rechigneraient pas à trier leurs piles et batteries usagées, selon Bebat, qui estime que 90% de ces éléments seraient rapportés dans un point de collecte.
“Cela signifie que l’on retrouve moins d’une pile par 100 kilogrammes de déchets ménagers, ce qui est un très bon résultat”, souligne la porte-parole de l’organisation, Fatima Boudjaoui.
De nombreuses matières premières précieuses peuvent être récupérées à partir des piles usagées. Sur l’ensemble d’une collecte annuelle, 772 tonnes de fer, 512 tonnes de zinc, 247 tonnes de plomb, 94 tonnes de nickel, 15 tonnes de cobalt et 5 tonnes de lithium peuvent ainsi, en moyenne, être réutilisées.