L’ASBL « Les amis des Aveugles » située à Mons, recherche activement dix familles d’accueil afin de former les chiots, qui deviendront les futurs chiens guides.
Compagnons indispensables des malvoyants, les chiens guides endossent un rôle essentiel dans la vie de leurs maîtres. L’ASBL « Les amis des Aveugles » promet une expérience inoubliable mais précise quelques points.
"Être famille d'accueil, c'est prendre soin d'un chiot pendant sa formation qui l’amènera à devenir chien guide. Cela consiste à s'occuper de lui en dehors de ses horaires "de travail" - le soir et/ou le week-end - chez les Amis des Aveugles", explique l'association.
Durant cette aventure, la famille d’accueil est accompagnée par notre équipe d’éducatrices qui lui donne les astuces pour apprendre au chiot quelques ordres de base. Afin de le sociabiliser un maximum, il est aussi plus que conseillé de l’emmener partout avec soi. L’émancipation du chiot passe par la découverte d’un éventail de situations qui lui permettra d’appréhender au mieux l’environnement dans lequel il devra guider une personne déficiente visuelle.
Commence ça fonctionne ?
Le rôle que joue une famille d’accueil est essentiel à cette étape de formation du futur chien guide. L’organisation qui en découle est la suivante
« le futur héros est comme un étudiant, régulièrement, la famille suit avec lui des cours obligatoires à l’ « école des chiots » où on lui apprend à obéir et à se comporter comme un bon chien (marche en laisse, propreté, ordres de base, etc.) » précise l’ASBL.
L’alimentation et les soins vétérinaires spécifiques sont intégralement pris en charge par le centre de formation de chiens guides des Amis des Aveugles. Chaque famille reçoit également un équipement complet pour le futur super-héros (gilet d’identification, collier, gamelle, laisse, brosse,...).
Pour combien de temps ?
Les familles accueillent les chiots à temps plein pendant environ un an. Par la suite, en fonction du niveau d’implication des personnes, différentes options sont possibles (week-ends ; soir et week-ends ; de secours) mais le chien devra principalement revenir au centre de formations pour débuter sa formation intensive de chien guide avec nos éducatrices. Par la suite, des nouvelles sont régulièrement données aux familles d’accueil et des contacts privilégiés avec son maître déficient visuel sont entretenus. Une belle opportunité de voir l’aboutissement du travail réalisé !
Plus d’infos sur www.chiens-guides.org