Selon nos confrères de la RTBF, le chèque énergie, l’une des trois mesures prises par le gouvernement fédéral pour contrer la flambée des prix de l’électricité et du gaz, entre en vigueur cette semaine !
Face à la montée des prix de l’énergie, le gouvernement avait promis plusieurs coups de pouce financiers pour alléger les factures des ménages. Notamment un chèque de 100 euros sur la facture d’électricité. Bonne nouvelle, cette mesure rentre en vigueur dès cette semaine et avantage pour le consommateur : il n’y a aucune démarche à réaliser.
Tous les ménages belges verront ces 100 euros déduits directement de leur facture. Si vous payez par exemple un acompte de 150 euros, vous n’en payerez que 50.
Si votre acompte est en dessous des 100 euros, vous ne payerez rien le premier mois et le reste de ce chèque sera déduit le mois suivant.
À noter également : si vous avez un ordre permanent, le montant vous sera reversé.
Chèque mazout de 200 euros
Les personnes qui se chauffent au mazout recevront également un chèque supplémentaire de 200€. Celui-ci devrait être distribué dans les mois à venir mais rien n’est encore officiel car cette mesure d’aide est toujours à un avant-projet de loi. Il s’agira ici aussi d’une prime unique qui concernera les personnes ayant rempli leur cuve à domicile entre le 15 novembre 2021 et le 15 novembre 2022.
Concrètement, le SPF Économie se chargera du paiement de ce chèque et développe un outil en ligne ainsi qu’une explication didactique de la procédure pour les ménages. Un formulaire papier sera également disponible.
Toute personne souhaitant demander un chèque devra fournir
- une copie de sa facture,
- une preuve de paiement avec son numéro de compte
- et son numéro de registre national.
Il est demandé que ces mêmes personnes gardent leur facture ainsi que leur preuve de paiement.