Le 1er avril dernier, Proximus a lancé la 5G, une première en Belgique, avec une couverture initiale dans plus de 30 communes dont Châtelet à travers le pays. L’entreprise a également annoncé qu'elle allait accélérer fortement son programme de déploiement de la fibre.
Du côté de la commune de Châtelet, cette annonce de l'arrivée de la 5G sur son territoire est une surprise. "En effet, le Collège n’avait pas été sollicité ni informé de quelque façon que ce soit sur cette technologie ou l’instauration de celle-ci" apprend-t-on dans un communiqué de la ville.
"La pollution par les ondes restant un sujet d’inquiétude pour de nombreux citoyens, il semble indispensable aux yeux du Collège Communal que les habitants soient convenablement informés sur les risques éventuels de cette technologie et puissent également obtenir réponse à leurs inquiétudes" estime le Collège communal de Châtelet.
La ville a déjà interpellé Proximus mais sans réponse. Lors de la prochaine réunion du Collège, il sera exigé l’interruption du déploiement du réseau 5G sur le territoire de la Ville de Châtelet "tant que l’opérateur n’aura pas présenté son projet et les risques qui y sont liés auprès des citoyens" indique la commune.