Plusieurs équipes de la police locale de Châtelet ont été requises à la rue du Beau Moulin à Châtelet durant une grosse partie de la nuit de samedi à dimanche. Un individu s’était retranché sur le toit du siège social de son employeur suite à un différend avec ce dernier.
« Cette personne avait apparement un différend avec son employeur au niveau d’indemnités ou d’un complément salarial. En guise de protestation, il est donc monté sur le toit d’un bâtiment », confirme Philippe Borza, chef de corps de la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes.
Les pompiers et plusieurs équipes de la zone de police de Châtelet se sont rendus sur place pour tenter de raisonner l’individu, qui est descendu une première fois du toit. « Il a été examiné par les secours avant de quitter les lieux. »
Un peu plus tard, une seconde intervention a été nécessaire sur place puisque l’individu était remonté sur le toit. « La situation était plus délicate à ce moment-là puisque la personne se trouvait sur des parties de toiture dangereuses et l’accès y était difficile. Le danger était important pour elle mais aussi pour les secours ou nos hommes. »
Les équipes présentes sur place ont décidé de faire appel à l’unité spéciale de la police fédérale et a un négociateur pour ramener à la raison l’individu qui menaçait de se jeter. « Les nombreuses discussions et négociations ont permis de la raisonner, peu avant 6h du matin. Il a été interpellé et privé de liberté sur le plan administratif », signale le chef de corps.
Des analyses médicales sont prévues afin de déterminer si l’individu doit être placé en observation.
L.C