Le Service des Aînés revient avec un pack été « Allo Seniors » pour lutter contre l’isolement des seniors. Des actions ont déjà été prises par le chargé de la Politique des Aînés et il compte bien continuer sur cette lancée.
Des actions déjà entreprises
Le Service des Aînés a réalisé un guide des Ainés présentant des solutions pour bien vieillir à Charleroi dans le domaine de la santé, du logement ou encore de la vie sociale. L’intervention communale dans la télévigilance permet de téléphoner aux aînés qui ressentent une certaine solitude sous forme d’une prime de 40 euros à l’installation d’un système de télévigilance.
La réalisation du développement d’animations et d’activités virtuelles à destination des personnes âgées de plus de 65 ans pendant toute la période du confinement a été également créé ainsi qu’un programme de rénovation des centres des aînés.
Allo Seniors (0800/30024) est une ligne téléphonique à destination de tous les seniors carolos. L’objectif de cette ligne est d’établir un contact avec les personnes isolées, en ouvrant une ligne pour recevoir leurs appels, leurs éventuelles demandes et en rappelant ceux qui le souhaitent.
Mise en place fin d’année 2020, cette liste compte pour le moment 440 contacts et s’allonge tous les jours. Grâce à cette procédure, un service de veille a été réalisé sur l’état de santé, de maintien du lien social et de relais. Chacun d’eux est appelé toutes les 2 semaines.
Un pack été pour rapprocher
Pour entretenir encore plus les contacts avec les seniors, et grâce à une subvention proposée par la Politique des Grandes Villes qui lutte contre l’isolement, le Service des Aînés offre 2 fois par an (été/hiver) à chaque personne inscrite sur la liste « vigilance » un pack avec quelques objets utiles.
Cette année, l’édition été comprend un sac « shopping » en coton (avec logo), un petit sac isotherme, une gourde isotherme, un petit sac à dos, des gants de jardinages et bien d’autres surprises d’une valeur de 20 euros/unité.