Ce 25 mars, la finale du concours d'art oratoire "Tribun de la plaide" s'est déroulée au Palais des Beaux Arts de Charleroi. Plusieurs orateurs de différentes écoles de la zone d'enseignement de Charleroi-Hainaut sud ont pu plaider sur une question d'actualité : combattre les discriminations.
Une consécration pour les jeunes
Ces étudiants de rhétorique ont préparé leur plaidoyer en groupe et un seul a pu fouler les planches de la salle Renée Magritte du Palais des Beaux Arts. Une expérience unique puisque l'orateur en herbe plaide devant plusieurs écoles, soit une centaine de personnes. Ceux qui ont participé à la rédaction n'en déméritent pas puisqu'ils font partie des finalistes. Un travail de qualité admiré par des dizaines de personnes dont des pointures du domaine comme Nathalie Monforti, bâtonnière de Charleroi. De quoi être fier.
"C'était extraordinaire. C'est un rêve qui se réalise, autant pour ma professeure de français que pour mon équipe et moi" déclare Caroline Dewite, une oratrice en herbe, juste après son passage.
Leurs avis sur la question
Depuis 2015, ce concours permet aux jeunes de débattre sur une question différente à chaque année puisqu'ils se basent sur l'actualité pour la choisir. Cette année, c'est la lutte contre les discriminations. Les jeunes ont exposé leurs idées, opinions sur la question. Au passage, certains, les plus timides, ont gagné en assurance et les plus autres, les plus audacieux, ont pu perfectionner leur éloquence.