Le Bois du Cazier a accueilli la plateforme Charleroi’s cool qui regroupe 13 partenaires, principalement culturels, afin de présenter leur offre scolaire 2022 - 2023 aux enseignants de la région.
Plusieurs enseignants de la région se sont présentés au Bois du Cazier à Marcinelle dans le but de participer à l’évènement organisé par la plateforme Charleroi s’cool. Plusieurs activités pédagogiques étaient organisées par les différents partenaires.
"Ce sont principalement des partenaires culturels mais il y a aussi des surprises et d'autres invités durant l'évènement. On a des ateliers photos, de jeux vidéos, des ateliers artistiques, etc. On a choisi de faire plein d'activités différentes pour permettre aux enseignants de découvrir d'autres horizons", explique Pauline Stavaux, coordinatrice au CAL Charleroi.
Charleroi s’cool est composée de 13 partenaires tels que l’Ancre, le BPS22, Charleroi Danse ou encore le Quai10.
"C'était important pour nous de présenter des partenaires qui ne font pas forcément partie du milieu scolaire pour que les enseignants puissent inclure ces propositions pédagogiques dans leurs cours et le parcours d'activités prévues", confie Pauline Stavaux.
Le principe de ces activités est de faire découvrir aux enseignants de nouvelles pratiques d’apprentissage pour les élèves avec du "stop-motion" ou encore une combinaison mathématiques-magie.
"C'était vraiment intéressant, on a fait plusieurs expériences. Je participe à plusieurs activités afin de voir ce qui est proposé. J'enseigne aux adultes mais je trouve quand même intéressant de venir voir ce qui peut être proposé aux enfants et adolescents", explique Jessica Capone, enseignante.
Une bonne initiative selon les enseignants
"Je pense que ce type d'évènement peut donner une idée de ce qu'il y a comme activités dans la ville de Charleroi. Cela permet aux enseignants de varier aussi leurs activités. Je trouve que c'est vraiment une bonne initiative", raconte l'enseignante.
Un évènement qui a donc plu autant aux enseignants qu’aux partenaires. Les élèves découvriront durant l’année scolaire 2022 - 2023 ce qui a été modifié dans leur apprentissage scolaire grâce à Charleroi s’cool.
Clara Declercq