A l’initiative de l’Echevin en charge de la Mobilité, Xavier Desgain, le Conseil communal de la Ville de Charleroi a ratifié ce lundi 29 mars 2021 la Charte pour la mobilité. Par cette adhésion, Charleroi devient la 14 ème commune du territoire de Charleroi Métropole à rejoindre l’ASBL MOBILESEM qui a pour mission de favoriser les déplacements des citoyens dans leur quotidien.
Premier service auquel vont avoir droit les habitants de notre Ville : l’Agence Mobilité qui dispense aussi bien l’information voyageurs des transports publics que les opérateurs de transports à la demande (publics, privés ou associatifs) ainsi que des trajets organisés avec les chauffeurs volontaires. Les sociétés de taxis carolos seront également référencées via ce numéro vert, 0800 15 230, joignable partout et par tous et qui évite aussi de laisser pour compte les nombreuses personnes qui sont victimes de la fracture numérique.
Dans le contexte de la campagne de vaccination, l’Agence Mobilité intervient de manière complémentaire aux moyens déjà mis en œuvre par la Wallonie :
- le réseau TEC pour se rendre de son domicile à son centre de vaccination de référence
- les transports pour personnes à mobilité réduite (PMR) qui eux aussi sont gratuits
Complémentairement à cela, l’Agence Mobilité accompagnera les services de l’Administration dans leurs réflexions sur les enjeux mobilité touchant le territoire de Charleroi. Ce projet d’Agence Mobilité Charleroi Métropole s’inscrit également dans le cadre de la Centrale Régionale de Mobilité dans la mise en place progressive d’une couverture régionale des CLM, en collaboration avec le Ministre Henry.
La centrale est appelée à s'étendre sur le bassin de mobilité de Charleroi Métropole et les communes voisines de Charleroi sont destinées à la rejoindre afin que les habitants de ce vaste territoire bénéficient de ses services.
Elle s’inscrit également dans une vision plus globale qui invite le citoyen à repenser la manière dont il se déplace au quotidien, notamment dans le cadre de la Vision FAST 2030 qui entend promouvoir les modes actifs (marche, vélo), les transports publics (réseau CITYPASS), les nouveaux usages de la voiture (développement des stations d’autopartage et parkings de covoiturage.
Plus d'infos: www.mobilesem.be