En ce début d'année, l'heure est au bilan dans de nombreux secteurs et du côté de la piscine de l'Hélios à Charleroi, 2022 est une année record. La piscine olympique carolo, une des seules de la région qui est encore ouverte actuellement, a enregistré près de 300.000 entrées.
En 2022, l’Hélios a battu son record de fréquentation. Durant l’année, le bassin olympique carolo a accueilli 105.000 nageurs tous publics, 88.000 nageurs scolaires, dont 31.000 de l’enseignement secondaire et 57.000 du primaire. Et 4000 venant de groupements et d’asbl. A cela s’ajoutent 80.000 nageurs sportifs issus de 15 clubs. Au total, 280.000 entrées ont été enregistrées en 2022.
"Cette fréquentation record s'explique notamment par le fait que nous n'avions pas de vidange annuelle du bassin en 2022. Nous avons donc pu ouvrir 355 jours sur l'année. Par ailleurs, de nombreuses piscine de Charleroi et des alentours sont fermées actuellement pour des raisons de travaux ou de reconstruction. Et puis, il y a aussi le fait que, dès que les mesures covid ont été assouplies, nous avons été parmi les premiers à rouvrir nos portes au public", précise Antoine Tanzilli, directeur de la RCA (Régie Communale Autonome).
L’Hélios est donc la solution la plus complète pour le grand public et les sportifs professionnels. La piscine Yernaux accueille encore, elle aussi, des nageurs actuellement.
Une piscine qui s'adapte à tous les publics
Le moindre recoin de l'Hélios est donc optimisé pour accueillir ces différents publics tout au long de la journée. "Durant la journée, les couloirs de nage sont installés en longueur ou en largeur du bassin en fonction du public que nous accueillons", explique le gestionnaire Bernard Thiry.
Malgré cette affluence, quelques créneaux sont encore disponibles. Mais pour l’équipe coordinatrice, l’organisation est millimétrée.
"Tout est minuté en journée car dès 18h30, il faut laisser la place aux nageurs des clubs sportifs", ajoute Antoine Tanzilli. Cette année de fréquentation record a permis à l’Hélios d’engranger plus de 500.000 euros de recettes.
Ch. Baneton