Revenons sur l'ambiance à Charleroi hier soir lors du coup d'envoi du premier match des Diables Rouges à l'Euro 2024. On le sait, c'est la déception avec cette défaite des belges face à la Slovaquie. Mais l'Euro, c'est aussi le retour des écrans géants un peu partout en Wallonie et Bruxelles.
Dans notre région, de nombreuses communes proposent un accès gratuit à des villages du foot. Et à Charleroi, c'est l'asbl Dôme Event qui est derrière l'organisation de l'écran géant sur la place Vauban. Hier, pour la première, les organisateurs ont dû faire face à de nombreux problèmes techniques avec un écran plutôt petit, qui a finalement permis aux supporters de voir le match. Peu nombreux, les supporters carolos ont malgré tout essayé de se mettre dans l'ambiance.
Pour cette entrée un peu ratée des Diables dans l’Euro, le public était pourtant motivé hier à Charleroi, même s'il a mis du temps à arriver.
Pour cette première, la mise en route a été difficile.
"Ce n'est pas évident, on a dû tirer de nombreux mètres de câbles, remédier à certains souci de connexion. Maintenant tout le monde est motivé. Les gens arrivent au compte-gouttes, c'est vrai. Mais c'est un premier match, c'est à 18 heures alors que beaucoup de gens travaillent. Les gens devraient arriver et espérons que la Belgique marque", nous disait un des organisateurs en début de match.
Mais c'était la soirée de la désillusion. On le sait, la Belgique n’a pas gagné. Et quelques centaines de supporters -seulement- ont rallié la place Vauban malgré une météo, pour une fois, ensoleillée. Alors que la capacité du site est de 3000 personnes. On était donc loin du compte, mais dès le début du match, l’ambiance entre supporters s’est installée, notamment avec un groupe de supporters du Sporting de Charleroi, le Black Squad.
Les Diables ont provoqué quelques montées d’adrénaline chez les supporters. Il s’en est fallu de peu mais déjà avec ce but de la Slovaquie à la 6ème minute, il fallait plus que jamais s’accrocher… Cela n’a pas empêché certains supporters carolos de faire la fête, drapeaux, sifflets et accessoires divers à la main.
Tous les espoirs pour le prochain match de la Belgique
Malgré la motivation de certains, ce n’était donc pas la marée rouge de supporters hier soir à Charleroi. Ce n’était pas non plus un match concluant pour l’entrée des Belges dans l'Euro. Prochain rendez-vous sur cette place Vauban : le 26 juin à 18h pour Ukraine-Belgique avec, on l’espère, une meilleure issue pour nos Diables et un maximum de supporters carolos !