Charleroi: les cours de japonais ont de plus en plus la cote !

par
|

La langue japonaise a de plus en plus la cote et les cours du soir ont des adeptes de tous les âges. Quelques soirs par semaine, les étudiants découvrent la culture nippone au travers de mangas par exemple tout en apprenant la langue du pays du Soleil-Levant. Le japonais est une langue bien différente de la nôtre mais il y a quand même quelques similitudes. 

Dragon Ball, One Piece ou encore Naruto sont des mangas qui traversent plusieurs générations. Ils ont même réveillé chez certains une envie d’en apprendre davantage sur la culture japonaise, à commencer par la langue. Jean-Michel Abrassart a passé cinq ans de sa vie et depuis son retour en Belgique, il est devenu professeur de japonais à l’ECEPS Charleroi Langues. 

Car à première vue, l’apprentissage de cette langue parait compliqué mais la culture manga, les traditions ancestrales et le pays en lui-même ont changé la donne. « Une des grandes parties du cours est l’apprentissage de la culture car on ne peut apprendre une langue sans en connaître tout ce qui gravite autour, explique le professeur. En venant au cours, les élèves ne savent pas grand-chose et c’est vrai que l’on passe beaucoup de temps à découvrir la richesse de la culture japonaise. »

L’idéal pour apprendre une langue est sa pratique dans le pays d’origine et les 9400km qui séparent la Belgique du Japon n’aident pas. Mais il existe des petites astuces pour encourager l’apprentissage.  

Si l’apprentissage vous parait aussi insurmontable que l’ascension du mont Fuji Yama, sachez que la langue française a adopté certains mots japonais comme origami, emoji ou encore karaoké. 

O.Boh


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Expo Universelle d’Osaka: le documentaire officiel sur le pavillon belge sera réalisé par des carolos