Samedi 13 novembre prochain, la huitième marche aux flambeaux pour la sauvegarde du Haut fourneau 4 de Charleroi aura lieu au quai de Brabant. Un moment symbolique et d’hommage pour l’association de défense du site. D’autant plus que cette année, on célèbre 100e anniversaire de la présence des monuments de Constantin Meunier à Charleroi. Reportage de Clara Declercq et Elena Parisi.
Pour la huitième fois consécutive, les sidérurgistes et citoyens pour la défense du Haut Fourneau 4 de Charleroi se donne rendez-vous pour la marche aux flambeaux. Une année un peu particulière, car on célèbre le 100e anniversaire des monuments de Constantin Meunier.
" C’est une marche au niveau sidérurgique, ce qui représente tous les ouvriers qui ont travaillé en sidérurgie à Charleroi. Chaque année, on dépose des fleurs au monument de métallurgie, car ça représente la classe ouvrière de la région de Charleroi. On était plus de 100.000 ouvriers qui élaboraient l’acier ", indique Luigio Spagnuolo, président de l’association "HF4".
La dernière coulée de la ligne à eu lieu en 2008, la nuit du 10 au 11 novembre. La fermeture officielle du Haut Fourneau 4, quant à elle, était en 2012 , depuis le HF 4 est menacée d’être démoli, une catastrophe pour les sidérurgistes et ouvriers carolos.
" La ligne à chaud représente en fait une cockerill, une agglomération, un haut fourneau, une coulée continue et des laminoirs. Et il faut savoir que la haut fourneau 4 représente beaucoup de choses à Charleroi, les ouvriers faisaient de la fonde et des coulées continues pour faire de l’acier. "
Tout un symbole carolo
Depuis plus de 10 ans, les sidérurgistes et métallurgistes se battent pour la conservation du HF4.
" Pour le moment, la démolition continue, car il y a des éléments que Duferco continue à enlever parce que c’est de la récupération de métal et pour le moment, le métal coute assez cher ", confie Luigio Spagnuolo.
Mais selon l’association Haut fourneau 4, Duferco ne respecte pas ses engagements. Ils veulent montrer à la population l’importance de conserver les 104 hectares du Haut Fourneau 4.
" On demande toujours pour faire un groupe de travail, ensemble pour avoir un environnement convenable pour notre haut fourneau. Donc, on interroge nos politiciens, la ville ainsi que la région wallonne et Igretec, " indique le responsable de l’association « HF4 ».
En attendant de trouver un accord avec Dufreco, pour la 8e fois, les sidérurgistes rendront hommage à leurs morts et ceux qui ont travaillés dans l’acier avec une marche aux flambeaux qui aura lieu le samedi 13 novembre prochain.