A Charleroi, le Collège communal a décidé d’octroyer un permis d’urbanisme à la Fondation privée « CLT des Piges » de Monceau-sur-Sambre afin de permettre la création du premier Community Land Trust de Charleroi.
Il s’agit de la construction d'un immeuble constitué de quatre logements (deux aux rez-de-chaussée et deux à l’étage), de cinq abris privatifs et d'un abri commun à la Rue des Piges, 195 à Monceau-sur-Sambre. Le Collège communal avait déjà octroyé ultérieurement un permis pour deux premiers logements.
Ce projet de Community Land Trust est porté par l’EFT Quelque Chose à Faire et par l’APL Relogeas et vise à faciliter l’acquisition d’un logement pour les personnes ou familles à faibles revenus.
« Je me réjouis du soutien du Collège à ce projet car cela répond exactement à l’une des priorités de la Déclaration de Politique du Logement et des Etats Généraux du logement : mettre en place des solutions innovantes pour favoriser l’accès au logement, précise Laurence Leclercq, Echevine du Logement et de l’Urbanisme. Les futures propriétaires de ces logements seront des personnes à faibles revenus ou sans emploi. »
Cette volonté est également clairement énoncée dans le Projet de Ville de Charleroi 2018-2024 : une ville inclusive passe par un logement durable à un prix raisonnable.
Le fonctionnement du Community Land Trust permet en effet de favoriser l’accès à la propriété, tout en limitant le prix de l’acquisition du logement.
« A Charleroi, il s’agit d’une première. Dans les mois à venir, nous continuerons à soutenir les opérateurs du logement carolos qui s’investissent dans ce type d’initiatives et proposent de nouvelles possibilités de s’approprier un logement pour ne plus simplement y loger, mais y habiter», conclut Laurence Leclercq.