Des chiens au flair hors pair seront utilisés pour protéger l’aéroport de Charleroi.
En effet, une société liégeoise de gardiennage vient de remporter un contrat pour la fourniture de chiens détecteurs d’explosifs à BSCA ! La société « Explosive Detection Dogs » fournira dans les prochaines années une quinzaine de duos cynophiles, composés d’un maître et d’un chien détecteur d’explosifs.
Les chiens sont considérés comme les détecteurs d'explosifs les plus fiables, les plus polyvalents et les plus économiques. Les chiens dressés pour détecter les explosifs constituent aujourd'hui le plus grand groupe de chiens détecteurs d'odeurs au monde et sont utilisés régulièrement pour contrôler les millions de personnes, de marchandises et de cargaisons qui traversent les frontières internationales par les aéroports, les ports maritimes et autres plaques tournantes de transport.
Assurer une meilleure sécurité
Protection Unit opère déjà des missions de ce type à l’aéroport de Liège. Essentiellement dans le transport de marchandises. Avec ce nouveau contrat à Charleroi, la société liégeoise étend son expérience dans le milieu aéroportuaire et le transport de passagers. Depuis les attentats, leur travail a considérablement augmenté.
Le contrat à Charleroi Airport ne porte que sur la détection d'explosifs et ne concerne pas les produits stupéfiants. La formation est bien entendue assez onéreuse: on parle de 15 000 euros par animal.
Source: l’Echo