Les 12 novembre et 11 décembre prochains, les Carolos habitant le District Centre sont invités à prendre part à des ateliers participatifs ayant pour objet la gestion de la consommation énergétique de leurs habitats, et plus précisément comment cette gestion pourrait être maintenue, ou améliorée, grâce aux nouvelles technologies telles que les compteurs intelligents.
En s’inscrivant dans la mouvance des « Smart Cities », cet atelier désire renforcer la participation citoyenne et stimuler l’intelligence collective, et vise la co-construction de projets concrets au service de tous les citoyens.
L’initiative s’inscrit dans un large projet de recherche et d’innovation, le projet FEDER « Wal-E-Cities », qui réunit cinq universités wallonnes, quatre centres de recherche et un institut. L’objectif de ce projet est de déployer des solutions technologiques innovantes au service des citoyens dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la mobilité, de la gouvernance ou encore du bien-être.
En adaptant ces thématiques générales aux réalités carolos, les ateliers entendent inviter tous les citoyens à partager besoins et idées en réponse à trois questions principales : « Comment changer les comportements énergétiques des citoyens à Charleroi à l’heure des technologies « smart » ? » « Les compteurs intelligents peuvent-ils être une solution à proposer ? » et enfin « Quelles données à partager avec les citoyens ? »
Toutes les informations: ici