Lors du dernier Collège communal, la Ville de Charleroi a approuvé l’avant projet de la Place Crawhez à Dampremy et le Square de France à Charleroi. Découvrez les nouvelles places en images !
La Place de Crawhez, un projet pilote pour la nature en ville
Situé en bordure du centre-ville et au sein du paysage caractéristique de la chaine des terrils, cette partie de Dampremy est au coeur d’enjeux paysager et environnementaux majeurs.
« La place de Crawhez devra donc jouer son rôle de chaînon au sein de cette succession d’espaces, raison pour laquelle il est sans doute plus pertinent d’envisager le projet comme une extension d’un parc plutôt que de l’aménagement d’une place dans sa conception classique. Pour y parvenir tout en intégrant néanmoins l’ensemble des besoins fonctionnels et techniques liés à cette place, la démarche et les aménagements qui en découleront devront prendre appui sur la recherche d’une forme urbaine hybride entre espace naturel et espace de vie. » précise le communiqué.
La prochaine étape sera le lancement du marché des travaux.
En détails:
- Réfection complète de la place avec le remplacement des revêtements existants (hydrocarboné, terre, dalles de bétons,…)
- Laisser une place aux espaces déminéralisés.
- Des arbres seront disposés dans les bacs situés entre les zones de stationnement et dans les zones engazonnées.
- Une aire de jeux sera créée et revêtue d’écorces de hêtre et les arbres existants seront conservés au maximum.
- Un emplacement PMR sera créé en face du CPAS et trois passages piétons seront disposés à la rue Paul Barré, un cheminement cyclo-piéton permettra de relier la station métro au bas de l’avenue Arille Carlier.
- Un escalier d’accès sera mis en oeuvre et des bornes amovibles permettront de limiter l’accès à la place.
L’ancien îlot Bertrand aura aussi droit à un lifting complet
L’avant projet définitif du projet de conception du Square de France, près de l’hôtel de ville a également été approuvé.
Le projet concerne l’aménagement des rues de France, des Gardes, du Mouton Blanc en zone de rencontre (20km/ h) et de l’escalier de la Contrescarpe.
Plusieurs aménagements sont prévus:
- Réparation de l’escalier et la pose de mobilier urbain
- Amplification de la végétalisation
- Amélioration de la qualité esthétique et paysagère des espaces
- Le projet prévoit le remplacement généralisé des sous-fondations, des fondations de chaussée et des bordures, des modifications du sens de circulation
La prochaine étape sera donc de déposer la demande de permis d’urbanisme relative à l’aménagement de ce square auprès du Fonctionnaire Délégué.