Les vélos électriques partagés pourraient arriver à Charleroi. Le projet est dans les cartons de la ville de Charleroi mais la Ville veut encadrer le projet pour se mettre à l’abri des dérives.
Après les trottinettes électriques en flotte libre, ce sont donc les vélos qui pourraient également faire leur arrivée. La Ville de Charleroi veut développer ce service, mais selon l’échevin Xavier Desgain qui s’exprime chez nos confrères de l’Avenir, il faut créer les conditions et un cadre adaptés à cette offre.
Charleroi va s’inspirer sur ce qui existe dans d’autres villes du pays pour accueillir un ou des opérateurs. Cela s’est passé notamment dans les zones où la location de trottinettes en libre accès avait été étendue.
Il faudra également repréciser les emplacements de parking de trottinettes et marquer ces derniers de manière plus visible. La Ville souhaitait aussi que les sanctions infligées par l’opérateur aux utilisateurs indisciplinés soient plus élevé pour qu’elles soient un véritable instrument de dissuasion.
Notons que Dott dispose de ce service déjà mis en place dans d’autres villes. Il pourrait être offert à Charleroi. Mais pour que ce soit fait, il faut commencer par revoir et adapter la réglementation, afin de mettre des garde-fous.