Le processus a été lancé en 2014: pour éviter les doublons odonymiques, de nombreuses rues de Charleroi ont changé d'appellation.
"Suite à la fusion des communes, plusieurs rues portaient le même nom, résume Mahmut Dogru, l'échevin socialiste de l'état civil. Il fallait les réduire, pour une question de sécurité."
On ne comptait, en effet, plus les Places Albert 1er ou les rues Vandervelde. Petit à petit, ces changements ont conduit au remplacement des plaques.
"L'idée, c'est de valoriser ces objets, explique Julie Patte, l'échevine de la participation citoyenne et des quartiers à Charleroi. La MPA a, donc, été chargée de mettre en place une vente, au service des citoyens."
Accessible à toutes les bourses
Parce que plus de 250 rues carolos ont changé de nom ou simplement car il fallait les remplacer, ce sont plus de 800 plaques, de véritables objets d'art pour certaines, qui vont être mises en vente. Histoire d'offrir une seconde vie à ces morceaux de vie. Save the date: cette brocante pas comme les autres se tiendra à la MPA le 4 octobre prochain. Selon des modalités encore à définir et pour un prix qui devrait avoisiner les 40 euros.
"L'idée, c'est de susciter l'échange et le partage, selon Julie Patte. Pas pour réaliser une plus-value mais, plutôt, pour conduire chaque citoyen vers son coup de coeur: la rue de son enfance, de son école, de son premier baiser..."
Etienne Gilain
Lire aussi pour retrouver peut-être l'ancien nom de votre rue :