Le mouvement de grève qui a lieu depuis lundi à l'aéroport de Charleroi n'est pas un "cas de figure explicitement visé par la réglementation sur le droit des passagers aériens", nous déclare la porte-parole de test-achats, Julie Frère. Elle conseille aux voyageurs lésés de prendre contact avec leur compagnie aérienne avant d'envisager d'autres actions plus judiciaires.
"En théorie, la réglementation sur le droit des passagers aériens donne droit à un remboursement ou à une indemnité complémentaire si le vol est annulé. Or, ici, ce n'est pas le cas. Les voyageurs n'arrivent juste pas à embarquer. Les compagnies aériennes ont peu de marge de manoeuvre, elles subissent elles-mêmes les perturbations", explique la porte-parole de Test-achats.
Par contre, selon Test-Achats, avec la fermeture totale de l'aéroport mercredi, la situation est beaucoup plus claire", indique Julie Frère, porte-parole de l'organisme de défense des consommateurs à nos confrères des la DH. "Fermer l'aéroport entraîne de facto une annulation des vols. La compagnie devra donc proposer soit un remboursement, soit un autre vol. Il n'y aura par contre pas d'indemnité complémentaire, puisque c'est une annulation en raison de force majeure. Et ensuite, ça sera à ces compagnies d'éventuellement se retourner contre qui de droit pour obtenir réparation."
L'organisation de défense des consommateurs, qui suit de près la situation, encourage les voyageurs à prendre contact avec leur compagnie aérienne et rappelle que celle-ci est tenue de fournir toutes les informations dont elle dispose pour s'assurer que les voyageurs puissent embarquer.
"Au-delà du cadre strictement juridique, nous demandons aux compagnies aériennes d'être pragmatiques et de proposer des solutions aux passagers concernés, telles qu'un re-routing ou un voucher"
Test-achats est en contact avec les compagnies aériennes, mais reçoit aussi de nombreux témoignages de passagers qui n'ont pas pu prendre leur vol. L'organisation de défense des consommateurs a donc décidé de mettre en place un numéro spécial le 0800/29.510 afin de "collecter les témoignages des personnes concernées, et profiter de sa ligne directe avec les compagnies en cause pour tenter de trouver des solutions".
L'aéroport de Charleroi est aussi prié de communiquer "de façon proactive et claire envers les passagers".
"Il est inacceptable de voir des personnes âgées, handicapées ou avec jeunes enfants, coincées pendant des heures devant l'aéroport", estime Julie Frère.
De son côté, Assuralia indique que la situation en cours à l'aéroport de Charleroi n'est pas un "motif valable pour obtenir une intervention de l'assurance annulation", selon la porte-parole de l'union professionnelle des entreprises d'assurances, Nevert Degirmenci.
L'entreprise Security Masters, qui assure d'ordinaire le filtrage des passagers, mène des actions de grève depuis lundi à l'aéroport de Charleroi (BSCA) contre la décision des responsables de BSCA Security de scinder entre deux prestataires le prochain marché de la sécurité.
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