Bientôt un abattoir de proximité à Beaumont

par
|

Un abattoir de proximité devrait ouvrir à Beaumont. C'est en tout cas ce que le ministre wallon de l'Agriculture, Willy Borsus, a confirmé lors d'une visite dans la Botte du Hainaut. Une réunion a eu lieu hier avec des agriculteurs de la région. 

Lors de sa visite dans la ferme du Bois Renard mercredi matin, le ministre wallon Willy Borsus est arrivé avec une bonne nouvelle. Il a rencontré des agriculteurs de la Botte du Hainaut pour évoquer le dossier de l'ouverture d'un abattoir de proximité à Beaumont. 

Le projet est à étude depuis plus d’un an et est porté par deux éleveurs de la Botte du Hainaut Vincent et Johan Vandromme. Eleveurs de Bleues Mixtes, les 2 cousins ouvrent leur projet de coopérative aux éleveurs d’autres races et à toute personne désireuse de s’investir dans une initiative locale. Leur objectif : la réhabilitation de l’abattoir de Beaumont et la création d’une salle de découpe. Il concernera le secteur ovin, porcin et bovin.

Une initiative qui permettra de valoriser les circuits courts et de rendre une plus-value aux éleveurs.

Une nouvelle qui devrait réjouir les éleveurs. Depuis la récente fermeture de l'abattoir de Charleroi, ils doivent parfois envoyer leurs bêtes très loin. Par exemple, à la ferme du Bois Renard située à Boussu-lez-Walcourt, on doit les envoyer jusqu'à Rochefort. Cela engendre un surcoût important en terme de transport.

Un autre projet à Beaumont pour une salle de découpe bio

FUGEA, le syndicat agricole, avait déjà indiqué fin juillet que "trois agriculteurs motivés ont décidé de se retrousser les manches et de mettre sur pied un nouvel atelier de découpe agréé bio à Beaumont." Un projet complémentaire donc à celui de l'abattoir qui est à l'étude. 

"Il sera opérationnel en fin d'année et offrira ses services à tous éleveurs de bovins, porcins et ovins de la région! Un beau projet que la FUGEA est heureuse de soutenir !" peut-on lire sur la page Facebook du syndicat agricole

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Ce jeudi, c'est le dernier jour pour sauver les poules au sol de l'élevage de Virelles avant leur départ vers l'abattoir

Image

Un fermier de Virelles lance un appel pour adopter ses poules !

Image

Fermeture de l'abattoir de Charleroi: les éleveurs... abattus !