Instauré depuis 2019 par le Code wallon du Bien-être des animaux, le permis de détention d'un animal de compagnie devient effectif dès ce 1er juillet 2022. Toutefois, afin de faciliter sa mise en œuvre pour les citoyen.ne.s, les communes, les commerces, les refuges et les élevages d’animaux de compagnie, une période d’adaptation sera de rigueur entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022.
Ce permis d’adopter qui prouvera que le ou la candidat.e à l’adoption n’est pas soumis.e à une éventuelle interdiction de détention d’un animal devra être délivré par les communes. Il sera gratuit et aura une validité de 30 jours, il devra donc être renouvelé à chaque nouvelle acquisition (achat, don ou adoption) et quel que soit l’animal adopté.
Il appartiendra donc aux vendeurs et vendeuses, aux refuges, aux élevages d’animaux de compagnie de vérifier la situation du ou de la candidat.e à l’adoption, par le biais de cet extrait.
Actuellement, toute personne détient ce permis de détention par défaut sauf si la déchéance est prononcée suite à une décision de justice pour une période déterminée, de quelques mois voire à vie, en cas de récidive. Côté sanction : Si une personne déchue de son permis détient un animal, la saisie est immédiate, qu’il ou elle détienne directement, indirectement ou par personne interposée.
Précision importante : Les animaux qui ont été adoptés avant le 1er juillet ne devront pas faire l’objet d’une régularisation.
Attention donc, il ne faut pas se présenter à la commune avant le 1er octobre pour obtenir l’attestation même si vous décidez d’adopter un animal entre le 1er juillet et le 1er octobre. Vous devrez apporter l’attestation après le 1er octobre.
Les Carolos ont aussi la possibilité d’obtenir des informations auprès du Service du Bien-être animal en le contactant par mail bienetreanimal@charleroi.be ou par téléphone au 071/86 46 39.
« Avant de franchir le pas de l’adoption, et d’avoir le bonheur d’accueillir un chat, un chien ou même un poisson rouge, il faut réfléchir aux contraintes financières, au temps et à l’espace qu’on a à lui consacrer… et aux éventuelles bêtises – et donc aux dégâts – que le nouveau venu peut causer. Parce que sinon, après, il y aura toujours une bonne raison de l’abandonner ! », met en garde Alicia Monard , l’Echevine Carolo du Bien-être animal.