Lorsque l’on visite une ville ou un village, on est toujours attiré par les monuments, lieux ou bâtiments les plus populaires. Mais on oublie souvent les plus petits, parfois cachés, mais qui ont aussi une histoire à raconter. Sur une initiative de l’Office du tourisme de Beaumont, il a été décidé de recueillir tous ces petits monuments en un seul livret.
C'est un travail titanesque qu'ont réalisé conjointement l'Office du tourisme de Beaumont et les citoyens de l'entité. Ensemble, ils ont répertorié et choisi une centaine de points d'intérêt du petit patrimoine beaumontois dans un livret qui tient en 31 pages. « C’est une richesse extraordinaire car c’est un patrimoine qui vit encore vu qu’il appartient à nos aïeux et à toute la population », explique Béatrice Briquet, la présidente de l’office du tourisme beaumontois.
En tout, ce sont 800 points d'intérêt recensés, c'est dire la richesse patrimoniale de la commune. « La Région Wallonne détermine la classification donc nous devions insérer chaque élément que nous trouvions, comme une fontaine ou une pompe à eau par exemple. »
Jean-Michel est propriétaire d'un des moulins de Renlies. Il a également participé au projet car pour lui, il faut préserver et sauvegarder tout ce pan du petit patrimoine.
« Le patrimoine appartient à tout le monde donc même si c’est une propriété privée, je tiens à partager ce moulin à l’ensemble de la population », justifie Jean-Michel Brogniet.
A la demande, il organise des visites mais n'attendez pas de sa part à ce qu'il endosse l'habit de meunier, non, il est avant tout bénévole.
L'ensemble des 800 lieux d'intérêt beaumontois est consultable sur le site du petit patrimoine de Wallonie http://lampspw.wallonie.be/dgo4/petit-patrimoine-recensement/. Quant à la brochure, elle est gratuite et disponible à l'Office du tourisme, ce qui permettra aux curieux de découvrir toute la richesse culturelle de Beaumont.