Comme chaque année, le CHRSM - Site Sambre organise une journée de sensibilisation au diabète, cette maladie chronique, la plus courante touche encore trop de personnes dans le monde. Habituellement, les patients se font dépister, mais cette année avec la crise sanitaire, il fallait se réinventer.
À l’occasion de la journée mondiale du diabète qui a lieu le 14 novembre et le 100è anniversaire de la découverte de l’insuline, le CHRSM - site Sambre organise une journée de sensibilisation. En effet, cette maladie touche 420 millions de personnes dans le monde et un diabétique sur trois ignore en être atteint.
" Nous faisons une explication sur les méfaits du sucre, car on a tendance à trop en manger ce qui peut engendrer une obésité ainsi qu’une résistance à l’insuline " , indique Karin De Coster, diététicienne - CHRSM - Site Sambre
Habituellement, durant la journée de sensibilisation au diabète, les patients viennent se faire piquer le doigt afin de connaître exactement leur taux de glycémie, mais avec la crise sanitaire et la distanciation sociale à respecter, il a fallut s’adapter.
" Nous avons un test en ligne qui est organisé par l’association belge du diabète où l’on reprend tous les facteurs de risques de la maladie comme l’âge de la personne, son imc, on demande également si la personne mange sainement. Ces facteurs permettent de dépister s’il y a un risque ou non de diabète " , confie Karin De Coster.
Des conseils importants
En fonction du résultat obtenu, les infirmières conseillent les patients. Il est d’ailleurs souvent recommandé d’aller voir son médecin traitant et faire une prise de sang.
Prédiabète, diabète gestationnel, de type 1 ou de type 2… Il existe plusieurs formes de la maladie qui est d’ailleurs la maladie chronique la plus courante. Si on ne la traite pas, c’est une maladie des plus redoutable.
Il est donc important de vérifier son taux de glycémie à travers des prises de sang ou des tests de dépistage. À noter que des tests de dépistage pour le diabète sont également en vente en pharmacie.