Assises Hainaut : La défense de Sébastien De Leenheer conteste la circonstance aggravante de préméditation

par
|

Me Isabelle Vander Eyden, avocate de Sébastien De Leenheer, a contesté la circonstance aggravante de préméditation, retenue par les autres parties au procès. Sébastien De Leenheer est jugé aux assises du Hainaut, depuis lundi, pour l'assassinat d'Aurélie Montchery, commis à Châtelet le 1er novembre 2019. Il est aussi poursuivi pour le port d'un couteau et d'un pistolet factice, pour le vol de la carte bancaire de la victime, son utilisation pour retirer la somme de 650 euros, de coups portés à sa compagne et à sa fille mineure, harcèlement et menaces.

L'intention d'homicide n'est pas contestée par la défense. Mais celle-ci reste persuadée que Sébastien De Leenheer n'a pas envisagé d'ôter la vie d'Aurélie Montchery, avant de se retrouver face à elle dans son garage. L'accusé prétend qu'il a vu rouge quand Aurélie lui a dit qu'elle avait un autre homme dans sa vie. "C'est un crime de possession, pas passionnel."
Le 24 septembre 2019, Aurélie a déposé plainte contre Sébastien. Celui-ci n'a pas respecté les conditions imposées par le juge d'instruction, le lendemain. Il s'est rendu chez les parents de la victime où, ont-ils dit, des menaces ont été proférées contre Aurélie. "Il voulait discuter avec elle, arranger les choses, s'excuser. Pourquoi se met-il en colère? Parce que les gens présents sur place refusent de lui dire où se trouve Aurélie."
Sébastien est placé sous mandat d'arrêt le soir-même. Il sort de la prison de Jamioulx, le 22 octobre. "On n'est plus face à un homme en colère, mais face à un homme désespéré qui ne sait plus quoi faire pour récupérer celle qu'il aime, il est presque obsédé."
Le lendemain, Sébastien a rencontré Aurélie chez des amis. Ils n'étaient pas seuls. Ils ont discuté. Selon un témoin, il lui a demandé si elle l'aimait encore. Elle a répondu que oui, mais il fallait lui laisser du temps. Elle a accepté deux baisers sur la bouche. "Dans la tête de mon client, l'espoir se mélange au désespoir", déclare l'avocate. 

Durant la semaine précédant le crime, l'accusé s'est présenté trois fois chez les parents d'Aurélie. Elle ne lui adressait pas la parole. L'accusé prétend qu'ils se sont rencontrés sur une aire de jeux, dans la semaine. C'est confirmé par la fille de la victime. Ils ont discuté. 
L'accusé prétend qu'il a vu Aurélie, la nuit précédant le crime. Pour son avocate, c'est fort probable. Celle-ci constate qu'Aurélie n'a pas appelé la police, cette semaine-là, alors qu'un coup de fil suffisait pour le renvoyer à l'ombre. 
L'avocate revient sur une lettre, écrite par l'accusé, le jour des faits. "Elle ne signe pas un projet criminel, elle signe un projet suicidaire."
Selon les autres parties, Sébastien a suivi sa victime, le 1er novembre dès le matin. Aurélie est filmée en train de faire son plein d'essence, elle est seule. "Pourquoi fait-elle son plein au Cora de Châtelineau, où il erre, alors que ce n'est pas sur sa route? Ils ont dû avoir un contact."
L'avocate remarque que, le 24 octobre, l'accusé a créé un profil Snapchat, messagerie dans laquelle les messages lus s'effacent. Aurélie figure dans ses contacts. "Elle a dû l'accepter", constate l'avocate. "Quand ils arrivent dans l'allée de garages, il faut ouvrir une barrière. C'est lui qui sort du véhicule pour l'ouvrir. Tout me laisse penser qu'elle a accepté d'aller sur les lieux en sa compagnie", insiste l'avocate qui estime que l'endroit n'est pas aussi isolé que ça. 

"Et pourquoi fixer un rendez-vous à un homme à son garage, le jour des faits, s'il prépare un crime à cet endroit? Cela ne colle pas", estime l'avocate.  

Les répliques auront début ce jeudi matin. Le jury sera envoyé en délibération dans la foulée.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les accidents de la route coûtent chaque année 11 milliards

Les accidents de la route coûtent chaque année 11 milliards

Le coût social des accidents de la route s'élève à 10,9 milliards d'euros par an, selon une étude publiée dimanche par l'institut Vias, à l'occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route.
Image
5 ans de prison pour avoir approché des mineures sur internet à des fins sexuelles

5 ans de prison pour avoir approché des mineures sur internet à des fins sexuelles

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné un homme à une peine de cinq ans de prison ferme pour avoir approché des mineures d'âge sur internet à des fins sexuelles. Il a en revanche été acquitté au bénéfice du doute pour le viol avec administration d'un médicament de l'une des victimes.
Image
Acquittement prononcé pour viols et non-assistance à personne en danger

De trois à douze ans de prison requis pour des incendies en guise de vengeance

Le ministère public a sollicité lundi devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de trois, dix et 12 ans de prison contre trois prévenus poursuivis pour plusieurs incendies de véhicule et l'incendie d'une maison ainsi que pour des menaces proférées à diverses victimes.
Image
Une erreur de pont qui tombe à pic

Une erreur de pont qui tombe à pic

À Courcelles, une entreprise a rénové le mauvais pont suite à une confusion. Une erreur qui aurait pu coûter cher, mais la Ville a accepté de payer… car les travaux apportent une vraie plus-value. Entre quiproquo et code civil, retour sur cette drôle de rénovation.
Image
Une vidéo pédagogique explique aux enfants leurs droits devant le tribunal de la famille

Une vidéo pédagogique explique aux enfants leurs droits devant le tribunal de la famille

Le Collège des cours et tribunaux a publié une vidéo pédagogique à destination des enfants pour leur expliquer leurs droits devant le tribunal de la famille, annonce-t-il mercredi dans un communiqué.
Image
Mehdi Bayat agressé à l'hôtel Van Der Valk à Gosselies

Mehdi Bayat agressé à l'hôtel Van Der Valk à Gosselies

Mehdi Bayat a été victime d'une agression mardi après-midi sur le parking de l'hôtel Van Der Valk à Gosselies, a indiqué en soirée le parquet de Charleroi, confirmant une information de plusieurs médias.
Image
Un cycliste perd la vie à la suite d'une collision à Marchienne-au-Pont

Un cycliste perd la vie à la suite d'une collision à Marchienne-au-Pont

Un cycliste âgé d'une septantaine d'années a perdu la vie lundi soir vers 21h00 rue de Jumet à Marchienne-au-Pont, à la suite d'une collision avec un véhicule, a indiqué mardi matin la zone de police de Charleroi confirmant une information publiée par plusieurs médias. Une enquête a été ouverte.
Image
Procès Michel Logistics: nouveau report des plaidoiries au 15 novembre prochain

Procès Michel Logistics: nouveau report des plaidoiries au 15 novembre prochain

La dernière journée du procès de Didier Michel et de plusieurs autres prévenus a été à nouveau reportée lundi matin par le tribunal correctionnel de Charleroi, au 15 novembre prochain.
Image
Mesure de faveur, acquittement et un an de prison pour 33 prévenus "antispécistes"

Cinq ans de prison requis pour une entrave méchante à la circulation

Le parquet a sollicité jeudi en fin de journée devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi une peine de cinq ans de prison avec une déchéance du permis de conduire de 5 ans contre un trentenaire en aveu d'avoir commis une entrave méchante à la circulation pour semer la police.
Image
Assises du Hainaut : Aïssa Mokhtari condamné à 27 ans de prison pour infanticide à Jumet

Assises du Hainaut : Aïssa Mokhtari condamné à 27 ans de prison pour infanticide à Jumet

La cour d'assises du Hainaut a prononcé jeudi une peine de 27 ans de réclusion criminelle à l'encontre d'Aïssa Mokhtari, reconnu coupable du meurtre du petit Diden. L'enfant, âgé de 18 mois, était décédé le 28 septembre 2021 à Jumet.
Image
Un nouveau marathon de la vitesse sur les routes avec des contrôles de police ce mercredi

Deux ans avec sursis requis pour une course-poursuite entre Couvin et Chimay

Deux ans de prison avec sursis probatoire ont été requis mardi par le parquet de Namur sur opposition à l'encontre d'un homme de 38 ans poursuivi pour une entrave méchante à la circulation et une rébellion commises le 16 septembre 2022, entre Couvin et Chimay.
Image
Affaire Chovanec : La veuve de Jozef Chovanec et l'État slovaque font appel de la décision de non-lieu

Affaire Chovanec : La veuve de Jozef Chovanec et l'État slovaque font appel de la décision de non-lieu

La veuve de Jozef Chovanec et l'État slovaque ont interjeté appel lundi à la suite de la décision de non-lieu rendue le mercredi 25 septembre dernier par la chambre du conseil de Charleroi pour l'ensemble des 31 inculpés dans le dossier relatif au décès de Jozef Chovanec.
Image
Assises du Hainaut : Le médecin légiste a écarté la thèse d'un accident

Assises du Hainaut : Le médecin légiste a écarté la thèse d'un accident

Le procès d'Aïssa Mokhtari s'est poursuivi lundi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. L'Algérien âgé de 34 ans est accusé du meurtre du petit Diden, âgé de 18 mois, commis le 28 septembre 2021. Ce jour-là, il était chargé de surveiller l'enfant de sa compagne à Jumet.
Image
Mesure de faveur, acquittement et un an de prison pour 33 prévenus "antispécistes"

Cinq et sept ans de prison pour des faits de violence et de torture sur un ado de 13 ans

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé lundi une peine de cinq ans de prison avec sursis pour ce qui excède la moitié de la peine de prison et une seconde peine de sept ans de prison ferme contre deux prévenus.
Image
Assises du Hainaut : Aïssa Mokhtari condamné à 27 ans de prison pour infanticide à Jumet

Assises du Hainaut : Aïssa Mokhtari déclare qu'il ne voulait pas faire de mal au petit Diden, âgé de 18 mois

Le procès d'Aïssa Mokhtari a débuté lundi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. L'homme âgé de 34 ans est accusé du meurtre du petit Diden, âgé de 18 mois, commis le 28 septembre 2021. Ce jour-là, il était chargé de surveiller l'enfant de sa compagne à Jumet.