Direction Anderlues où un nouveau conseil communal en vidéoconférence se déroule ce soir. L’opposition AJC et les dissidents PS n’y participeront pas. Puisque les points votés ce soir sont les mêmes que ceux qui ont été votés le 24 octobre dernier. Une incohérence pour eux mais pas pour la nouvelle bourgmestre.
Le 24 octobre dernier, Philippe Tison démissionne et Rudy Zanola préside alors le conseil communal. Ce dernier procède à un vote qui précise qu’un avenant au pacte de majorité doit être voté à la majorité du conseil communal pour remplacer le bourgmestre. Un vote jugé illégal par la majorité PS.
Finalement, Virginie Gonzalez ne prête serment que deux semaines plus tard lors du conseil communal du 10 novembre. Seuls 10 conseillers communaux sur les 23 y participent. Ayant introduit un recours contre le conseil communal du 24 octobre, la nouvelle bourgmestre repasse donc les points à l’ordre du jour de ce fameux conseil litigieux.
Les dissidents PS contre ce nouveau conseil communal
Le ministre n’ayant pas encore statué et les modifications budgétaires devant être rendues pour le 15 novembre, Virginie Gonzalez se défend en expliquant qu’il a fallu travailler dans l’urgence. Une aberration pour les 4 dissidents PS qui ne participeront pas au conseil de ce soir.
Un recours déposé par AJC
Même son de cloche pour AJC qui dénonce une mascarade. Les 9 conseillers communaux de l’opposition ne participeront pas à ce nouveau conseil communal. Repasser les mêmes points que ceux du 24 octobre dernier est une absurdité juridique et politique pour eux.
Leur crainte est que des décisions différentes soient prises ce soir. Quel conseil communal sera valable alors? AJC craint aussi que des conseils communaux soient reportés éternellement et refaits par sécurité juridique dès qu’un recours en annulation est déposé contre un conseil communal. Une gestion intenable.
Tout le monde a désormais les yeux rivés vers le ministre des pouvoirs locaux. Tous demandent une prise de position claire et ferme. De son coté, AJC a introduit un nouveau recours cette fois-ci contre le conseil communal du 10 novembre et la prestation de serment de Virginie Gonzalez comme bourgmestre. Affaire à suivre à Anderlues…