A Aiseau-presles, le groupe d’opposition Ensemble a tenu une fois encore à dire tout le mal qu’il pense du travail de la majorité PS. Une majorité qui ne ferait pas avancer les dossiers, selon Ensemble. Et particulièrement en matière de gestion du personnel, de plan de mobilité et dans le dossier de la rénovation de l’abbaye d’Oignies.
Une gestion du personnel communal chaotique, selon Ensemble
C’est un reproche de la majorité au Conseil Communal d’Aiseau-Presles qui a tout déclenché. Le groupe d’opposition Ensemble serait responsable de tirer les conseils en longueur en ajoutant trop de points. La réponse de l’opposition, c’est une inertie de la majorité, un manque de réalisations. Et tout d’abord dans la gestion du personnel communal.
« Nous avons attendu quelques années, déclare Philippe Charlier, le chef de groupe d’Ensemble. En fait, depuis l’organigramme et les statuts de 2016. On attendait qu’il se passe quelque chose. Et on n’a rien vu bouger sinon moins de statutaires, plus de contractuels et des moyens financiers qui ne sont pas utilisés. Chaque année, on met au budget des moyens qui augmentent mais ils sont reportés. On ne recrute pas, et on ne nomme pas. »
« Le plan de circulation est obsolète »
Et l’opposition Ensemble pointe aussi le plan de circulation qui daterait en fait de 2002. Alors que, depuis près de vingt ans, la situation a bien changé en termes de mobilité.
« Pourtant, ajoute Philippe Charlier, on se base toujours sur ce plan de mobilité pour des choix dans la mobilité. C’est dépassé. »
« L’abbaye d’Origines et la Soudière, c’est de la poudre aux yeux »
Et inlassablement, l’opposition revient toujours aussi sur de grands points. Comme la rénovation de l’abbaye d’Origines et de la soudière. Le groupe Ensemble avait défendu le projet, mais rien n’évolue, selon Philippe Charlier, qui ajoute:.
« Dire que le projet va se réaliser, alors que le terrain n’est même pas dépollué, qu’il appartient à un privé et pas à la commune et qu’il n’y a pas de permis, c’est de la poudre aux yeux, et nous n’aimons pas ça. »
On le voit, ce n’est sans doute pas demain que la sérénité reviendra entre opposition et majorité à Aiseau-Presles.