Agression d’une jeune transgenre : des structures d'accompagnement existent à Charleroi

par
|

Le 18 mars dernier, une jeune adolescente âgée de 18 ans et scolarisée à l’Institut Ste-Anne à Gosselies a été agressée. Le parquet de Charleroi a ouvert une information. Des structures d’accompagnement comme la Maison Arc-en-Ciel ou Tels Quels existent sur le territoire carolo pour notamment aider les personnes transgenres.

Agressée par des camarades de classe

C’est à l’âge de 13 ans qu’Aria entame sa transition. Aujourd’hui âgée de 18 ans, elle est étudiante en stylisme à l’Institut Sainte-Anne à Gosselies. Le 18 mars dernier, la jeune fille a été insultée et frappée par des élèves de son établissement alors qu’elle s’apprêtait à rentrer chez elle. C’est en se rendant vers l’arrêt de métro Jumet-Madeleine après les cours que l’agression a eu lieu.

"Ils sont arrivés à huit personnes de mon école devant nous et ils nous ont insulté, ils ont filmé ce qu’il se passait, (…) Une des filles m’a porté un coup au visage. Une des filles qui était témoin et que je ne connais pas m’a prise par la main et m’a fait monter dans le bus. Au moment où je me suis retournée, cette même fille m’a porté un coup derrière la tête et je suis partie" explique-t-elle dans un témoignage diffusé dans le JT de la RTBF du 27 mars. 

Les amies d’Aria ont également reçu des coups. L’une d’entre elles a même été étranglée. Aria a décidé de porter plainte suite à cette agression et n’est plus retournée à l’école depuis. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Charleroi. Son établissement, lui, n’a rien mis en place pour le moment. 

Des structures d’accompagnement existent à Charleroi

Pour la Maison Arc-en-Ciel basée à la rue de Marcinelle à Charleroi, cette agression est choquante mais cela se produit malheureusement de plus en plus souvent. L'association tient alors à rappeler aux victimes qu'elles ne sont pas seules. 

"Aria ou d'autres personnes qui seraient agressées ne sont pas seules! On est là pour se soutenir les uns les autres. C'est un des principes de la Maison Arc-en-Ciel : c'est de dire ': 'On est là et n'hésitez pas à passer la porte!''" confie Cailean Dangreau, assistant social à la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi. 

Les personnes issues de la communauté LGBTQI+ peuvent bénéficier d'un accompagnement de la part de la Maison Arc-en-Ciel que ce soit en général ou en cas d'agression également.

"En tant qu'assistant social, j'ai plus des fonctions d'écoute ou d'aide s'il y a besoin de faire des démarches administratives. Je les aide pour, par exemple, porter plainte. On peut trouver des contacts sociaux avec d'autres personnes concernées. Il y a aussi des psychologues qui peuvent aider. Il y a matière à faire à la Maison Arc-en-Ciel" explique Cailean Dangreau. 

Hors temps de Covid, la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi organise des rendez-vous pour que les victimes décompressent. L'association est aussi active dans les écoles. Objectif : sensibiliser les jeunes sur toutes les thématiques concernant la communauté LGBTQI+. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gender Baby - Le Coming Out

Gender Baby - Le Coming Out

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. A l’occasion de la Pride Week et à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, nous aborderons le sujet du coming out. Un moment parfois difficile pour ceux et celles qui doivent passer ce cap. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby ! 
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

GENDER BABY : Le body positivisme

Image

La Maison Arc-En-Ciel de Namur et la ville de Sambreville présente leur nouveau plan d'actions LGBTQI+

Image

La Fédération LGBTQIA+ Wallonne dénonce la désinformation autour du programme EVRAS

Image
Gender Baby - Le Libertinage

Gender Baby - Le Libertinage

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour cette rentrée, Gender Baby va pénétrer dans un milieu souvent discret. L’échangisme et le libertinage, une émission que l’on vous promet sans tabous.
Image

Charleroi: une fête de l'amour aux multiples couleurs

Image

Un bar gay ouvre ses portes à Charleroi

Image

La Fête de l'Amour se prépare à Charleroi

Image

L'interdiction des pratiques de conversion adoptée en commission de la Chambre

Image

GENDER BABY : L'homophobie en politique

Image

Le projet de loi sur le changement de sexe et de prénom approuvé