Il y a 75 ans, l'Allemagne capitulait, synonyme de la fin de la seconde guerre mondiale. Durant les trois quarts de siècle qui suivirent, une cérémonie était organisée dans les villes et villages pour rendre hommage à toutes les personnes qui ont combattu durant cette guerre. Sauf que cette année, ces commémorations ont été bouleversées.
Elles passeraient presque inaperçues tant la guerre qui se déroule en ce moment avec notre ennemi invisible nous occupe. Les commémorations du 75e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale se sont faites en toute intimité. A Forchies, par exemple, sont présents pour rendre hommage: le bourgmestre, deux représentants des groupements patriotiques et c'est tout. Pas de fanfare, pas de cérémonie en grande pompe.
"Malgré les circonstances que nous connaissons aujourd'hui, nous avons décidé avec le collège de rendre hommage malgré tout aux personnes qui se sont battues pour les valeurs que nous connaissons aujourd'hui. Il va de soi que nous n'avons pas organisé de manifestation comme nous le faisons chaque année", explique Gianni Galluzzo, le bourgmestre de Fontaine-l’Evêque.
Un devoir de mémoire qu’il faut respecter pour ne pas oublier les horreurs passées et ne pas les répéter. Voici 75 ans que nous vivons en paix. Une quiétude qui n’a pas de prix pour ceux qui ont connu la guerre. C’est un moment important pour d’autres, une occasion de partager un morceau d’histoire.
"Ma maman allait avec son papa sur le terril pour récupérer quelques morceaux de charbons que le triage n'avait pas pu extraire. Mon père avait la chance de pouvoir aller travailler dans une ferme pour dire d'obtenir quelque chose à manger. La grand difficulté des parents était la famine, le besoin de manger correctement", confie Serge Broodhuys, un représentant des groupements patriotiques de Forchies
Les cérémonies avaient la même allure partout ailleurs au pied des monuments. Un dépôt de gerbe, sans public, ni porte-drapeau. Une célébration sobre qui renforce la caractère inédit de ce 8 mai 2020. Une première depuis 1945.