Ce lundi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, le ministère public a requis lundi des peines de 12 mois de prison et une peine de travail de 100 heures contre Liviu S. et contre Claudiu Z. Tous deux sont suspectés d'avoir commis divers recels d'outils et d'objets de chantier. Ces derniers ne contestent pas avoir acheté les objets volés sur des brocantes.
Entre janvier et octobre 2019, Liviu S. et Claudiu Z. admettent avoir commis des recels d'outils et d'une disqueuse, mais également d'objets de chantier volés. Le 26 octobre 2019, une des victimes d'un vol a remarqué la présence d'outils dérobés à son domicile en vente sur Facebook Marketplace. "Elle a contacté le vendeur et a convenu d'un rendez-vous sur un parking. La police a été avisée et est intervenue à l'endroit du rendez-vous. Les deux prévenus étaient présents dans la voiture", a précisé le ministère public. Les outils volés ont été découverts dans la voiture. "Les objets de chantier volés quelques jours plus tôt ont également été retrouvés au logement occupé par les deux prévenus lors d'une visite domiciliaire."
Le duo confirme avoir acheté les outils et objets volés lors de brocantes. Liviu S. reconnaît également avoir détenu une arme à feu sans la moindre autorisation. "Je l'avais aussi achetée sur une brocante pour 15 euros", a confirmé le prévenu. Une peine de 12 mois de prison et une peine d'amende pour la détention de l'arme à feu ont été requises par le ministère public contre Liviu S., déjà connu pour deux antécédents similaires. Une peine de travail de 100 heures est sollicitée contre le second prévenu.
La défense a plaidé une absorption avec un jugement précédent pour Liviu S. et une suspension du prononcé pour Claudiu Z. Jugement pour le 9 mai prochain.
Source: Belga